Voilà l’histoire. En février 2010 le sulfureux journaliste australien Jason Koutsoukis qui furète un peu partout au Moyen-Orient, jette son dévolu sur 3 citoyens australiens résidant en Israël. Apparemment le journaliste a été discrètement briefé par des agents de l’ASIO (services australiens).
L’Australie, qui reconnaît la double-nationalité, autorise aussi ses citoyens à changer de nom assez facilement et fréquemment si ils le souhaitent. Les services australiens soupçonnent Israël de tirer profit cette opportunité, et de forger de vraies-fausses identités australiennes pour certains agents chargés de missions délicates au Moyen-Orient. Une enquête du contrespionnage australien débute ainsi au cours de l’été 2009 pour tenter de percer à jour, des cas de coopérations illégales entre des citoyens juifs-australiens et les services israéliens.
Mais le 19 janvier 2010, Mahmoud Al-Mabhouh, un cadre du Hamas établi en Syrie, décède à l’hôtel 5 étoiles Boustan de Dubai entre 20H30 et 21H00. Il est retrouvé mort le lendemain par le personnel de l’hôtel gisant sur son lit, la porte fermée de l’intérieur. Après avoir conclu à une mort naturelle la police de Dubai envoie des échantillons biologiques en France, puis se ravise et parle d’assassinat prémédité (*). Des vidéos filmées par des caméras de surveillance sont mises en ligne par la police de l’Émirat pour accréditer la présence d’un véritable essaim de touristes /agents du Mossad au même moment dans l’hôtel et ses environs. La police de Dubai fière de son « enquête » à couper le souffle (tous les journalistes relayent la version officielle au mot près) publie des dizaines de noms parmi lesquels 3 identités australiennes usurpées… Ce qui met les services de Canberra en rage car ils n’ont rien vu venir, en dépit de l’enquête en cours. Donc, quelques jours plus tard, Koutsoukis se retrouve en possession des coordonnées de 3 israélo-australiens avec un feu vert pour mener une enquête journalistique musclée.
Koutsoukis se concentre tout particulièrement sur l’un des 3 australiens qui aurait changé de nom 3 fois (il s’agit de Ben Zygier). Le journaliste australien extrapole et insinue (sans preuve) qu’il se serait rendu en Syrie, en Iran et au Liban. Koutsoukis reconnaît que sur les 3 israélo-australiens dont il a les noms, il n’a pu en contacter que 2 , qui qualifient ses élucubrations de totalement absurdes. Koutsoukis raconte que lorsqu’il cuisine Benji (Ben Zygier) ce dernier lui répond: « mais t’es qui putain,…c’est quoi ces conneries? Je ne suis jamais allé dans les pays dont tu parles, ton scénario est ridicule ».
Au même moment en février 2010, Koutsoukis enquête en parallèle sur une piste suggérée par la police de Dubaï, menant à une société européenne de télécom supposée avoir coordonné les agents du Mossad. La encore une piste fumeuse, d’ailleurs le nom de Ben Zygier (ou ses différents alias) ne sont même pas cités par la police de Dubaï.
Il semble cependant que « l’arrestation » (ou la mise hors circuit pour une raison inconnue) de Benji ait suivi l’enquête un peu trop pressante de Koutsoukis. On dit que Benji est mort le 15 décembre 2010 dans des conditions qui ne sont pas crédibles. Sa famille aurait signé un accord (qu’elle respecte) pour ne pas livrer d’informations à la presse.
*
A suivre.
(*) en dépit des déclarations fracassantes de la police de Dubaï visant Israël, seuls des palestiniens ont été arrêtés dans le cadre de l’assassinat d’Al Mabhouh (l’affaire est d’ailleurs un tissu d’invraisemblance à peine croyable).
Source NanoJV