Le président du Liban, Michel Aoun, a reçu mercredi le médiateur américain dans les négociations indirectes sur le tracé des frontières maritimes, Amos Hochstein, en présence de l’ambassadrice Dorothy Shea, rapporte l’Agence nationale de l’information......Détails......
Selon le service de presse du chef de l’État, le président libanais s’est dit prêt à reprendre les négociations sur la démarcation de la frontière maritime avec Israël sous la médiation des États-Unis.
« Nous examinerons de nouvelles suggestions américaines visant à résoudre le différend frontalier avec Israël, partant de la volonté de parvenir à un accord sur le tracé de la frontière maritime », a déclaré le président lors d’une réunion avec le conseiller principal du département d’État américain en matière de sécurité énergétique, Amos Hochstein, qui joue le rôle d’intermédiaire.
D’après le site d’information Naharnet, Washington propose de tracer une ligne frontière le long des fonds marins, ce qui implique le développement conjoint de champs pétroliers et gaziers offshore en mer Méditerranée.
Dans le même temps, Amos Hochstein a averti les autorités libanaises que les États-Unis pourraient renoncer à la médiation si les parties imposaient des conditions irréalisables.
Depuis le 14 octobre 2020, le Liban et Israël ont mené cinq cycles de négociations directes à Naqoura où se trouve le siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Le sixième cycle prévu le 6 mai a été reporté puisque les négociateurs ne s’étaient pas entendus sur le point où la démarcation devrait débuter.
La ligne de la frontière entre les deux pays, qui sont en guerre depuis 1948, n’est toujours pas établie.
Par conséquent, les parties revendiquent des secteurs du plateau continental riches en hydrocarbures.
Source 237 Online
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....