Pages

jeudi 3 février 2022

Le FBI confirme avoir acheté le logiciel israélien Pegasus mais nie l’avoir utilisé.


Le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis a confirmé avoir acquis le logiciel espion Pegasus auprès du groupe israélien NSO, mais a nié l’avoir utilisé et a déclaré que son seul objectif était de « se tenir au courant des technologies émergentes et des questions commerciales »......Détails......

Comme le révèle le journal « The Guardian », le FBI aurait acheté le programme en 2019 sous l’administration du désormais ex-président Donald Trump. « Le programme n’a pas été utilisé pour aider à une quelconque enquête, mais le FBI a plutôt acquis la licence limitée uniquement pour tester et évaluer le produit », indique un communiqué.
Le document indique que l’intention était de tester le programme afin d’évaluer les problèmes de sécurité qui pourraient survenir si le logiciel « tombait entre de mauvaises mains ».
L’acquisition aurait eu lieu après de longues négociations entre les responsables américains et NSO. Des sources proches du dossier ont expliqué qu’après l’achat, le FBI n’a pas utilisé le logiciel, mais a continué à payer l’accès et a prolongé sa licence.
Le logiciel en question aurait toutefois été utilisé par les services de renseignement de nombreux pays non seulement pour traquer les criminels et les terroristes potentiels, mais aussi pour espionner les hommes politiques, les hommes d’affaires, les militants, les journalistes et les opposants du monde entier.
À la fin de l’année 2021, le ministère américain du commerce – qui relève désormais de l’administration JO3e Biden – a inscrit NSO Group et trois autres entreprises sur une liste noire, les considérant comme présentant un risque important pour la sécurité nationale et la politique étrangère du pays.
Le Guardian et d’autres médias ont rapporté de multiples cas dans lesquels différents gouvernements auraient utilisé les outils de l’ONS pour « cibler » des citoyens américains dans le monde entier.
Une fois mis en œuvre, l’utilisateur du logiciel peut prendre le contrôle total du téléphone d’une personne, accéder à ses messages, intercepter les appels téléphoniques et utiliser le téléphone comme un dispositif d’écoute à distance.

Source CinkTank

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?