Pages

vendredi 11 février 2022

Des milliers d’œuvres d'art pillées par les nazis en Belgique: un site web pour les restituer à leurs propriétaires


Le SPF Economie a lancé une plateforme web dans l’espoir de restituer quelque 2.800 œuvres d’art à leurs propriétaires légitimes. Elles avaient été pillées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.....Détails......

Ces peintures, sculptures, meubles et objets archéologiques ont été déclarés comme objets d’art pillés à l’Office de récupération économique (ORE) après la guerre. 
Les œuvres n’ont toujours pas été retrouvées et/ou restituées à leurs propriétaires légitimes, qui sont souvent les descendants de victimes du régime nazi.
C’est pourquoi le SPF Economie a mis en ligne une base de données de ces œuvres perdues. Elle contient des informations sur les œuvres d’art pillées à des particuliers et à des institutions publiques dans notre pays pendant la Seconde Guerre mondiale. 
“Cette base de données en ligne aidera les proches, les chercheurs, les musées, le commerce de l’art et le grand public à retrouver les œuvres d’art pillées. 
De cette manière, les œuvres peuvent être restituées à leurs propriétaires légitimes 90 ans après la date”, a déclaré le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS).
Dès 1933, sous le Troisième Reich, les services du régime nazi ont commencé à piller et à confisquer les biens publics et privés dans tous les pays occupés. D’une part, cela permettait de dépouiller les Juifs de leurs biens, et d’autre part, cela constituait un “trésor de guerre culturel”. 
À la fin de la guerre, des milliers d’objets d’art ont été récupérés. Certains ont été rendus à leurs propriétaires légitimes, mais d’autres ont connu un sort plus complexe. 
Par exemple, il y a eu des ventes aux enchères, des entrées dans des collections de musée ou des pertes.
C’est ainsi que l’ORE a vu le jour en 1944. Toute personne ayant perdu ou possédant des informations sur des œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale devait les déclarer à cette institution. 
Des dizaines d’œuvres d’art ont ainsi été récupérées avant la dissolution de l’ORE. Mais les informations concernant les objets encore introuvables ont été conservées par le SDF Economie.

Koide9enisrael a fini par trouver le site, c'est ici:

Source 7 sur 7 & Koide9enisrael

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?