Le ministre israélien de la Sécurité intérieure a évoqué une tentative d'évasion de la prison d’Ofer par un tunnel, mais sans révéler ni le moment, ni les détails de l’affaire......Détails.....
Un ministre israélien a révélé que des détenus palestiniens avaient tenté de s'évader de la prison israélienne d'Ofer, près de la ville de Ramallah, dans le centre de la Judée Samarie, par un tunnel.
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Omer Bar-Lev, n'a pas précisé le moment de la tentative d'évasion, ni le nombre de détenus impliqués.
La société de radiodiffusion israélienne a rapporté les déclarations de Bar-Lev, ce mercredi, à une commission d'enquête israélienne à propos des détenus palestiniens qui avaient tenté de s'évader de la prison d'Ofer en creusant un tunnel, comme cela avait été le cas dans la prison de Gilboa.
Bar-Lev a ajouté que les gardiens de la prison israélienne avaient déjoué la tentative d'évasion, mais sans en révéler les détails.
En septembre dernier, 6 détenus palestiniens ont réussi à s'évader de la prison de Gilboa, dans le nord d'Israël, après avoir creusé un tunnel menant à l'extérieur de la prison. Les autorités israéliennes n’avaient réussi à capturer les fugitifs qu’après plusieurs semaines depuis leur évasion.
Le ministre israélien a déclaré que le succès de l’évasion des détenus de la prison de Gilboa "était dû à la négligence des gardiens et des dirigeants".
Et d’expliquer que "les lacunes de leur comportement étaient évidentes pendant les premières heures après l'évasion des prisonniers, en raison de l'approche improvisée et du manque de discipline qui pèsent désormais sur la société israélienne".
Un comité israélien mène l'enquête sur les circonstances de l'évasion des prisonniers, pour déterminer les responsabilités.
Le journal israélien Haaretz a, pour sa part, rapporté ce mercredi, les déclarations d’une source sécuritaire, qui a affirmé, sous couvert d’anonymat, que "lundi, un document manuscrit a été retrouvé dans un casier de la prison d'Ofer détaillant un plan pour l’évasion des prisonniers et le creusage de tunnels" (ci-dessus).
Et d’ajouter que le document a été retrouvé dans le casier d'un prisonnier appartenant au Mouvement terrorite islamique "Hamas".
"Il comprenait une carte détaillée et précise", a ajouté Haaretz, sans fournir de plus amples informations.
Selon les institutions spécialisées dans les affaires des prisonniers, jusqu'à fin décembre 2021, le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes est d’environ 4600 personnes.
Source Al Manar & Koide9enisrael
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....