Pages

jeudi 3 février 2022

Aigle à la croix gammée retrouvé au fond des océans: l’Uruguay face à une polémique internationale


L'Uruguay est confronté à un problème délicat après avoir repêché un aigle en bronze nazi coulé pendant de la Seconde Guerre mondiale : sa vente pourrait générer un culte nazi......Détails......

Quel sera le destin de cet aigle de bronze haut de 2 mètres, pesant près de 3 tonnes, symbole nazi qui servait de proue au navire allemand du IIIe Reich qui coula en décembre 1939 lors de la bataille du Rio de la Plata, la première grande bataille navale de la Seconde Guerre mondiale ? 
Repêchée en 2006 entre l’Argentine et l’Uruguay, l’immense sculpture sur laquelle figure une croix gammée a été placée dans un bâtiment militaire gardé par l’armée uruguayenne en attendant une décision de justice vienne trancher la polémique internationale suscitée par ce symbole nazi.
Entre la destruction, l’exposition pour fin pédagogique, et la vente aux enchères, la Cour d’appel d’Uruguay a choisi le 24 décembre dernier… la vente aux enchères pour dédommager l’entreprise privée d’exploration sous-marine qui l’a repêchée. Cette dernière pourrait toucher une partie de la vente estimée à plusieurs millions de dollars. 
Mais le gouvernement uruguayen pourrait faire un recours auprès de la Cour de cassation car la nouvelle a suscité de nombreuses réactions de la part d’associations juives et de l’Allemagne.
"L'Allemagne et l'Uruguay ont un intérêt commun à ce que l'objet ne soit pas vendu aux enchères et ne soit donc pas utilisé à mauvais escient pour glorifier le régime nazi", relate BBC Mundo, citant une source officielle du ministère allemand des Affaires étrangères. Or, le gouvernement uruguayen veut s’assurer “que la statue ne puisse d’aucune manière générer un quelconque type de culte nazi”, explique ce média.
D’autres options sont envisagées, comme destiner l'aigle à un mémorial de la paix à Punta del Este, “avec un écran à la place de sa croix gammée affichant des images de la guerre”, rapporte la BBC Mundo. 
Reste à savoir si la Cour de cassation uruguayenne sera saisie de cette délicate question.


Source Geo

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?