Pages

dimanche 23 janvier 2022

“Où sont les Juifs ?” Polémique au musée des Oscars, à Hollywood


Inauguré en septembre 2021, l’Academy Museum est l’un des lieux les plus visités de Los Angeles. Mais une polémique couvre au sein de l’institution, accusée d’occulter la part des immigrés juifs européens dans la création d’Hollywood......Détails......

“Vous imaginez un musée consacré à la peinture de la Renaissance sans les Italiens ?” commente Thomas Doherty, un historien spécialiste d’Hollywood, professeur à l’université Brandeis (Massachusetts). 
D’après le magazine américain Rolling Stone, il ne serait pas le seul à s’indigner. 
La cause de ce courroux ? 
Le tout nouvel Academy Museum of Motion Pictures, créé par l’académie des Oscars, à Los Angeles. 
Le rôle joué par les immigrés juifs européens dans la création de l’industrie hollywoodienne y serait tout bonnement occulté.
La polémique aurait commencé à couver avant même le gala d’inauguration du musée (dont le bâtiment a été dessiné par le “starchitecte” Renzo Piano), le 25 septembre 2021. 
“Les donateurs et les membres influents de l’académie des Oscars, dont beaucoup avaient visité le lieu en avant-première, ont été scandalisés de voir que l’histoire des origines d’Hollywood – et donc de ce groupe d’immigrés, juifs pour la plupart, qui avaient fui les persécutions dans leurs pays d’origine et créé ce qui allait devenir un empire américain rapportant des milliards de dollars — brillait par son absence”, écrit Rolling Stone.

Les pionniers juifs, grands absents

Aucune mention, ou presque, de Sam Goldwyn, Marcus Loew, Carl Laemmle ou encore Jack Warner, les magnats qui ont posé les fondations du mythe hollywoodien. Comme le souligne Rolling Stone :
Les pionniers juifs du cinéma sont à peine mentionnés, à l’exception du réalisateur de ‘Sunset Boulevard’, Billy Wilder. Il a droit à un petit cartouche à côté de l’un des six oscars qu’il a remportés, où l’on peut lire qu’il a fui l’Allemagne nazie à cause de sa religion.”
“Où sont les Juifs ?” avoue s’être demandé Jonathan Greenblatt, le directeur de l’Anti-Defamation League (ADL), la principale association de lutte contre l’antisémitisme aux États-Unis, lorsqu’il a pour la première fois visité le musée.

Miyazaki plutôt que Disney

“Pourquoi le musée affiche-t-il un tel parti pris polémique ? La question reste source de débat et d’étonnement, constate Rolling Stone. 
D’après certaines sources, un petit nombre de membres de l’académie a fait pression pour que le cinéma non blanc soit mis en avant, au détriment des contributions réalisées par les Blancs, qui auraient été volontairement minimisées.” 
Cela expliquerait, selon certaines personnes interrogées par le magazine, que le réalisateur de films d’animation japonais Hayao Miyazaki ait eu l’honneur d’une exposition temporaire, plutôt que Walt Disney. 
Ou que le cinéaste éthiopien Hailé Gerima soit mis en lumière, tandis qu’un Francis Ford Coppola (descendant d’immigrés italiens et élevé dans la foi catholique) est aux abonnés absents.
“Si l’identité était une priorité dans la programmation, ce n’était apparemment pas le cas de l’identité juive”, croit pouvoir résumer Rolling Stone.

Bientôt une exposition permanente

Toutefois, Bill Kramer, le président du musée, s’annonce prêt à “rectifier le tir”. Il annonce pour l’année prochaine une exposition sur les pères fondateurs d’Hollywood. Au départ programmée pour être temporaire, celle-ci sera “la première et unique exposition permanente” proposée par l’institution, précise la publication.
Cela suffira-t-il à éteindre la polémique ? Rolling Stone semble disposé à le croire. En conclusion de son article, le magazine donne la parole au producteur Sid Ganis, très impliqué dans la création du musée. 
“C’est un musée qui couvre plus de cent ans d’histoire du cinéma. Certes, nous n’avons pas choisi d’ouvrir sur l’histoire des origines, mais nous avons choisi de mettre en avant ce qui était pertinent pour le public auquel nous nous adressions et qu’il fallait inclure”, déclare-t-il. 
Avant d’ajouter : "J’ai des amis qui m’ont dit : ‘Où sont les Juifs ?’ Tout est question de perception. Ils sont là, et on les verra encore davantage très bientôt. On ne pourra pas les rater.”


Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?