L’armée de l’air sud-coréenne vient de rendre public une première série d’informations sur les circonstances du grave incident ayant touché un F-35A, le forçant à un atterrissage sans son train d'atterrissage et clouant au sol toute la flotte sud-coréenne........Décryptage........
L'un des incidents les plus graves sur le F-35
Le 4 janvier 2022, un F-35A Lightning II (à atterrissage et décollage conventionnel) sud-coréen effectuait un vol d’entrainement en basse altitude lorsque le pilote entendu des bruits d'explosion, avant de constater que toute son avionique était éteinte, lui interdisant même la sortie de ses trains d'atterrissage. Après un atterrissage réussi sur le ventre, la flotte du pays avait été interdite de vol jusqu'à ce que des explications soit apportées (voir notre article détaillé sur cet événement).
Les autorités viennent de révéler l'une des causes possibles de l'incident : l'appareil a subi une collision aviaire en plein vol et l’oiseau a été aspiré dans l’une des entrées d’air de l’appareil.
Une explication qui ne rassure pas
Les officiels n’expliquent en revanche pas pourquoi, après l’impact aviaire, l’avion a subi une panne totale de l’avionique et de son train d’atterrissage. Par ailleurs, aucun détail complémentaire n’est fourni quant aux dégâts de l’avion furtif suite à son atterrissage d’urgence.
Un événement similaire sur l'avion furtif F-22 avait par exemple nécessité quatre années de travaux pour sa remise en état. La Corée du Sud n'aborde pour l'instant pas la question du retour en vol du reste de la flotte du pays, ni de mesures à l’encontre des 10 derniers F-35A que la Force aérienne du pays doit encore recevoir.
En attendant une réponse plus complète, la défense aériennes du pays reste assurée par sa flotte conséquente de 59 F-15K et de 118 F-16. Une enquête conjointe entre la Corée du Sud et les Etats-Unis vient d’être lancée pour comprendre la cause de ce problème qui pourrait potentiellement toucher toute la flotte mondiale de F-35.
Entre 1985 et 2016, les collisions aviaires ont provoqué la destruction de 27 appareils de l'US Air Force et à la mort de 36 aviateurs américains, et les 418 événements provoqués par des animaux entre 2011 et 2017 ont coûté 182 millions de dollars à l'US Air Force...
Les précédents cas de collisions aviaires sur un F-35 (un F-35i israélien avait ingéré deux cigognes et un F-35B des Marines avait aspiré un oiseau au Japon) avaient eu des conséquences "classiques", ne dépassant pas le stade des dégâts matériels attendus en pareils cas.
Certains évoquent déjà une possible défaillance dans le générateur électrique associé au moteur F135 pour expliquer l'extinction de l'avionique de l'avion.
Des questions chez les utilisateurs
Il sera important de mesurer les conséquences de cet incident sur les pays disposant déjà du F-35A (Etats-Unis, Italie, Pays-Bas, Japon, Israël, Norvège…), notamment en cas de correction nécessaire sur l'ensemble de la flotte mondiale. Les modifications seront-elles à la charge de Lockheed Martin ou des Armées utilisatrices ? Quid de la logistique et du coût en cas de retour imposé sur des centres de maintenance bien spécifiques ?
Le débat est en tous cas relancé en Corée sur la pertinence du F-35 pour le futur porte-aéronef LPX-II du pays prévu au début des années 2030 et devant intégrer les F-35B (décollage et atterrissage courts ou vertical) : ne serait-il pas pertinent, comme cela a été exigé par l'Inde pour son porte-avion, de disposer d'un appareil bimoteur ?
Source Air & Cosmos
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