Pages

lundi 17 janvier 2022

Les habits neufs de l'antisémitisme


Il s’agit d’un recueil d’articles qui en bonne partie datent des années 1980, et les plus récents, rédigés entre 2016 et 2019, ne sont pas les plus optimistes. En effet, l’auteure soutient principalement deux thèses. La première est qu’à la différence des Israélites d’avant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs savent désormais qu’en France comme ailleurs la sérénité et la sécurité ne sont jamais définitivement acquises pour eux......Détails.......

L’histoire leur a montré que tout était possible, qu’il y a comme un destin collectif et que le mal n’a pas de limites. Certes, y compris en France, l’antisémitisme est une constante de l’histoire européenne. 
Mais ce pays était celui de l’émancipation, le premier à accorder une pleine égalité aux Juifs (1791) et, avec l’affaire Dreyfus, celui où la moitié de l’opinion s’était levée pour défendre un officier juif innocent. 
Néanmoins, on criait « mort aux Juifs » dans les rues de Paris dans les années 1930, et 75 000 Juifs seront déportés vers les camps nazis durant la guerre mondiale. 
Plus récemment, entre 2003 et 2018, douze meurtres ouvertement antisémites ont été relevés en France, et c’est un phénomène sans précédent selon D. Schnapper. La seconde thèse est que toute montée d’antisémitisme traduit une crise de la démocratie. 
Or, explique-t-elle, nous vivons un moment d’affaiblissement du civisme, un moment de délitement de la société où aucune autorité n’apparaît comme légitime, un moment où un certain Dieudonné « trouve un écho parmi les jeunes issus de l’immigration », et où, selon D. Schnapper, « l’enseignement de la Shoah est devenu impossible dans les établissements où dominent ces populations ». 
Nous sommes entrés dans des « temps inquiets ». 
Parmi les pages du livre, les plus inédites offrent un essai comparatif sur la condition juive en France, aux États-Unis et en Argentine, tandis que le cas du Venezuela est examiné à part. 

Temps inquiets. Réflexions sociologiques sur la condition juive, de Dominique Schnapper, Odile Jacob, 2021, 288 p., 24,90 €


Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?