Pages

jeudi 20 janvier 2022

En Allemagne, les allusions des antivax à la Shoah ne passent pas


La justice allemande s’intéresse de plus en plus aux messages diffusés par les militants anti-restrictions sanitaires. Dans leur ligne de mire : les comparaisons entre la Shoah et les mesures de santé publique.......Détails.......

Pendant longtemps, la justice allemande est restée silencieuse sur le sujet, affirme le quotidien munichois. 
“Les enquêtes étaient abandonnées. Après avoir pesé le pour et le contre, les parquets concluaient généralement que les références à l’Holocauste n’étaient pas condamnables par la loi.” 
Mais la tendance commence à s’inverser. Avec la multiplication des slogans liés à la Shoah et l’apparition de manifestants habillés comme des prisonniers de camp de concentration, les tribunaux sont devenus plus sévères dans leur interprétation.
Le titre cite plusieurs jugements récents allant dans ce sens. “En Bavière, un homme de 61 ans vient d’être condamné pour avoir posté sur un groupe Facebook […] un dessin représentant l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz avec un panneau indiquant ‘Impfen macht frei’”, explique le journal de gauche. 
Cette inscription – qui signifie en français “le vaccin rend libre” et fait référence au célèbre message nazi “le travail rend libre” – lui a valu 60 jours-amendes, une peine d’emprisonnement commuée en contribution financière.
À Berlin, un internaute ayant posté sur les réseaux sociaux la photo d’une étoile jaune estampillée “Non vacciné”, a quant à lui écopé d’une peine de 80 jours-amendes pour “incitation à la haine”. Selon le jugement, la comparaison entre les personnes non-vaccinées et les Juifs pendant la Shoah “minimise” la gravité de l’Holocauste. 
L’image partagée par le militant était accompagnée du message “La chasse à l’homme peut à nouveau commencer”.
La Cour constitutionnelle allemande préconise néanmoins la prudence dans de telles affaires. À Würzburg, le parquet a longuement hésité à engager des poursuites contre dix manifestants antivax qui avaient arboré des autocollants ronds et jaunes avec l’inscription “non vacciné”. 
Il a finalement opté pour une action en justice, “en raison de la proximité du lieu historique de la déportation des juifs de Würzburg” et des similitudes avec l’étoile jaune. Mais une victoire judiciaire n’est pas assurée.


Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?