Un nouveau sondage montre que le parti Likoud du Premier ministre Benyamin Netanyahu a repris une large avance sur ses rivaux, même si les Israéliens restent fortement divisés concernant l'annexion de certaines parties de la Judée et de la Samarie.......Détails........
Selon le sondage, si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui (le 16 juin), le Likoud remporterait une victoire franche avec 41 sièges, soit un gain de 5 sièges sur les 36 qu'il a remportés en mars.
Le deuxième grand parti de l'actuelle Knesset, la faction bleue et blanc, du premier ministre adjoint Benny Gantz, passerait de 16 sièges à 10 seulement !
L'alliance Yesh Atid-Telem, par comparaison, resterait stable à 15 sièges, le nombre même qu'elle détient actuellement.
Le parti Derech Eretz, qui s'est présenté aux côtés de Bleu et Blanc, Yesh Atid et Telem lors des trois dernières élections, ne parviendrait pas à dépasser le seuil électoral de 3,25%.
Ensemble, les quatre factions qui se sont présentées conjointement sur la liste Bleu et Blanc lors des trois dernières élections ont remporté 33 sièges lors des élections de mars 2020 mais ne recevraient que 25 sièges au total si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui.
Une baisse de trois sièges par rapport au précédent sondage rendu public fin avril.
La Liste arabe commune, qui a remporté 15 sièges en mars, gagnerait un seul siège, passant à 16 sièges.
Parmi les factions haredi, Shas conserverait ses 9 sièges, tandis que le judaïsme de la Torah unie resterait stable avec 7 sièges. Le sondage précédent avait montré Shas avec 10 sièges et UTJ 7.
Le parti de droite Yamina, qui a remporté 6 sièges en mars, gagnerait 8 sièges si de nouvelles élections avaient lieu, soit une augmentation d'un siège par rapport aux résultats du scrutin d'avril.
Le parti d'extrême gauche Meretz gagnerait 6 sièges, doublant ses effectifs !
La faction de centre gauche Gesher, la droite Otzma Yehudit et le parti travailliste de gauche ne réussiraient pas à franchir le seuil électoral, a révélé le sondage.
L'enquête a également révélé que les Israéliens étaient divisés sur le plan du Premier ministre Netanyahu consistant à appliquer la souveraineté israélienne sur certaines parties de la Judée-Samarie après le 1er juillet.
Vous nous aimez, prouvez-le....