Après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis, les tensions sont vives entre les États-Unis et la république islamique.
En Iran, les protestations sont quasi quotidiennes et les manifestants mettant régulièrement le feu à des drapeaux américains ou israéliens en signe de désapprobation.
Et cette situation ne fait pas que des malheureux, puisque des entrepreneurs ont senti une opportunité commerciale.
Dans l’usine de la ville de Khomein, au sud-ouest de la capitale Téhéran, des jeunes hommes et femmes impriment les drapeaux à la main puis les accrochent pour les faire sécher.
La fabrique Diba Parham produit environ 2000 drapeaux américains et israéliens par mois dans ses périodes les plus chargées, et près de 1,4 million de mètres carrés de drapeaux par an.
Le propriétaire de l’usine, Ghasem Ghanjani explique qu’il n’a personnellement aucun problème avec les Américains, ni les Britanniques : "Nous n’avons pas de problème avec les Américains et les Britanniques. Nous avons un problème avec leurs gouverneurs.
Nous avons un problème avec leurs présidents, avec la mauvaise politique qu’ils mènent".
Il insiste sur le côté politique de ces actes qui visent à brûler des drapeaux étrangers : "Les peuples d’Amérique et d’Israël savent que nous n’avons aucun problème avec eux.
Si les gens brûlent les drapeaux de ces pays lors de différents rassemblements, c’est uniquement pour manifester leur protestation".
Pour la responsable du contrôle de la qualité de l’usine, brûler des drapeaux semble tout à fait normal : "Comparé aux actions lâches des États-Unis, comme l’assassinat du général Soleimani, ceci (le fait de brûler un drapeau américain) est une chose minime contre eux.
C’est le moins que l’on puisse faire".
Ce à quoi le propriétaire de l’usine ajoute : "Quand un pays (les États-Unis) se permet d’assassiner brutalement un fier commandant d’un pays, je pense que c’est le moins que l’on puisse faire, c’est de brûler le drapeau de ce pays. Et c’est devenu une routine".
Source RTBF
Vous nous aimez, prouvez-le....