Cette décision de Washington, annoncée en décembre 2017 par Donald Trump, avait provoqué une réunion en sommet extraordinaire de l’OCI qui avait déjà rejeté à l’époque la position du président américain.
Dans le communiqué final publié à l’issue du sommet, l’OCI, qui regroupe une cinquantaine de pays musulmans, dit s’opposer "à toutes les mesures illégales prises par Israël dans le but de modifier les faits dans les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem, et de nuire à une solution à deux Etats".
L’OCI appelle tous ses membres à prendre les “mesures appropriées” contre les pays ayant déplacé leur ambassade à Jérusalem, comme l’ont fait les Etats-Unis avant d’être imités par plusieurs pays d’Amérique latine notamment.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’OCI ont par ailleurs dénoncé les “attaques terroristes” contre des stations de pompage de pétrole en Arabie saoudite et des “actes de sabotage” qui ont visé des pétroliers au large des Emirats arabes unis.
Ces incidents, imputés à l’Iran, a provoqué la tenue d’un sommet d’urgence des Etats arabes jeudi, à la demande du roi Salman d’Arabie saoudite.
Source Reuters
Vous nous aimez, prouvez-le....