Pages

mardi 2 octobre 2018

Pour le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, "Israël œuvre pour justifier une agression contre le Liban"

 
"Il est triste que le gouvernement libanais sacrifie la sécurité de la population (du Liban) pour protéger le Hezbollah", a réagi Benjamin Netanyahu après la tournée du ministre sortant des Affaires Etrangères avec des ambassadeurs sur les sites près de l'aéroport de Beyrouth qui abriteraient des missiles du Hezbollah, selon le Premier Ministre israélien.......Détails........


Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a affirmé lundi qu'Israël œuvrait pour justifier une nouvelle agression contre le Liban avec les allégations de son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, selon lesquelles le Hezbollah utilisait des sites proches de l'Aéroport international de Beyrouth comme "caches d'armes secrètes".
"Netanyahu a utilisé la tribune de l'ONU pour lancer des accusations contre le Liban", a déclaré M. Bassil devant les ambassadeurs accrédités au Liban, qu'il a réunis pour les emmener sur des sites désignés par le chef du gouvernement israélien, que le ministre a qualifié d'"éternel menteur". "Israël a, une nouvelle fois, utilisé de fausses informations basées sur des informations biaisées et des images qui ne prouvent rien, a ajouté le ministre. Il pratique ainsi le terrorisme d'Etat, et les Libanais n'acceptent pas ces accusations", a-t-il poursuivi. Et d'insister : "Israël œuvre pour justifier une agression contre le Liban".
"Le Liban lève la voix en s'adressant particulièrement aux pays membres permanents du Conseil de sécurité afin d'éviter une agression israélienne sur le Liban", a lancé le chef de la diplomatie libanaise.

"Israël est le premier contrevenant à la souveraineté du Liban et à la légitimité internationale", a encore dit M. Bassil, indiquant qu'Israël a violé l'espace aérien et maritime libanais 1.417 fois les huit derniers mois, ainsi que 28 résolutions du Conseil de sécurité, dont la 1701.
"Nous nous réservons le droit de résister aux agressions israéliennes. Je dis à Israël : vous ne nous avez jamais fait peur. Le Liban a toujours remporté la victoire.
Le peuple libanais est prêt à résister et à vaincre pour défendre sa terre. Nous voulons juste vivre en paix et nous protéger", a conclu M. Bassil.
Après son discours prononcé au siège du ministère des Affaires étrangères, M. Bassil a emmené 73 diplomates, dont des dizaines d'ambassadeurs, sur plusieurs des sites désignés par M. Netanyahu. Les ministres et les ambassadeurs se sont d'abord rendus près du Golf Club de Beyrouth, en présence de nombreux journalistes.
"Il n'y a pas de missiles à cet endroit qui est sur ordre de l'armée libanaise", a déclaré M. Bassil sur place. La délégation s'est ensuite rendue sur le stade et les installations du club de football Ahed, en présence notamment du président du club.
"Nous aimons le sport et nous aimons la vie", a déclaré ce dernier.
Pour la dernière étape, la délégation s'est dirigée vers le secteur de Moursa, dans la zone de Ouzaï, à quelques diazines de mètres de l'AIB. "Vous avez tous pu voir et montrer la vérité aux Libanais et au monde entier", a déclaré M. Bassil à l'issue de cette tournée.
"Tous les Libanais sont solidaires pour riposter aux accusations d'Israël", a-t-il ajouté, soulignant que l’Etat hébreu "voulait déclencher une guerre contre le Liban, pays de la coexistence, du dialogue et de la paix".
Aucun représentant américain n'a participé à ce tour-guidé -Elizabeth Richard, l'ambassadeur des Etats-Unis, pays allié d'Israël, étant absente-, a précisé à l'AFP une source diplomatique.
Dans la soirée, le Premier ministre israélien a réagi à la tournée organisée par M. Bassil.
Il a réitéré ses allégations, accusant le Hezbollah de "mentir ouvertement à la communauté internationale avec une visite de propagande avec l'aide du ministère libanais des Affaires étrangères". "Les ambassadeurs devraient s'interroger pourquoi ils ont attendu trois jours" avant ce tour guidé, a-t-il déclaré, affirmant que les diplomates avaient visité "un terrain de football mais pas l'usine de missiles souterraine à côté". "Il est triste que le gouvernement libanais sacrifie la sécurité de la population (du Liban) pour protéger le Hezbollah qui a pris le Liban en otage dans le cadre de son agression contre Israël", a tempêté le Premier ministre israélien.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a posté dans la soirée un message sur Twitter.
Sur une photo montrant le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en train de discuter avec M. Bassil, il prête ces propos au leader du parti chiite : "Vous, vous êtes le responsable des sites dont a parlé Netanyahu. Le reste ne relève pas de vos compétences". La photo est accompagnée de la légende suivante : "Dans un endroit à l'intérieur d'un tunnel de Nasrallah" et du texte suivant : "Dans un lieu à Beyrouth".
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'armée israélienne s'était directement adressé sur Twitter au ministre sortant des Affaires étrangères. "Monsieur le ministre Gebran Bassil, que comptez-vous dire aux ambassadeurs? Il faudrait tout d'abord que le Hezbollah mette fin à ses actions terroristes et qu'il retire ses armes des environs de l'aéroport de Beyrouth?", a écrit le porte-parole sur son compte Twitter.
"Avez-vous bien vérifié si le parti de Dieu contrôle encore ces sites dont nous vous avons révélé l'existence ?" M. Bassil est le chef du Courant patriotique libre, allié au Hezbollah.
Lors d'un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU jeudi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait présenté une carte du sud de Beyrouth, montrant trois "sites secrets" présumés, dans lesquels le parti chiite transformerait des missiles de précision, sur ordre de l'Iran.
Ces sites seraient, selon les renseignements israéliens, situés à côté de l'aéroport de Beyrouth, à proximité du port de Ouzaï et sous la Cité sportive, trois endroits situés dans ou à la lisière de la banlieue-sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah. 
"Au Liban, l'Iran a ordonné au Hezbollah de construire des sites secrets pour transformer des projectiles inadaptés en missiles guidés, des missiles qui peuvent frapper en profondeur Israël avec une précision de 10 mètres", avait déclaré M. Netanyahu.
"Israël sait ce que vous êtes en train de faire", avait ajouté le chef du gouvernement israélien, en s'adressant au Hezbollah.
Le soir même, Avichay Adraee avait relayé les affirmations de M. Netanyahu, publiant plusieurs messages et vidéos, cartes et images à l'appui, notamment une vidéo dans laquelle il s'adresse aux touristes qui visitent le Liban, les mettant en garde contre ces sites présumés.
Vendredi soir, le parti chiite avait démenti les accusations israéliennes. "Laissons Netanyahu à ses mensonges et ses illusions.
Qu'il dise ce qu'il veut et qu'il incite (contre le Hezbollah) autant qu'il le souhaite.
Nous nous contentons de dire que la Résistance (le Hezbollah) a des capacités (d'armements) comme l'a dit le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et nous nous opposerons à toute offensive et agression (israélienne) contre le Liban", avait mis en garde le ministre sortant de la Jeunesse et du Sport, Mohammad Fneich.
"Les Israéliens savent très bien ce qui les attend s'il lance une offensive contre le Liban.
Et s'ils ne le savent pas encore, ils seront surpris", avait-il ajouté.
Ces accusations israéliennes interviennent alors que la Chambre des Représentants des Etats-Unis a adopté, mercredi, un amendement de la loi votée en 2015 sur les sanctions contre le Hezbollah.
Les déclarations de M. Netanyahu interviennent également une semaine après un discours de Hassan Nasrallah, lors duquel il avait affirmé que son parti détenait des missiles de précision. M. Netanyahu lui avait alors conseillé d'y "réfléchir à vingt fois" avant d'attaquer Israël.
Selon les militaires israéliens, le Hezbollah disposerait de 100.000 à 120.000 roquettes et missiles de courte portée, et de plusieurs centaines de missiles de longue portée.

Source L'Orient le Jour
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?