Une nouvelle étude israélienne vient de montrer que les personnes âgées qui continuaient à sortir tous les jours, avaient un risque de mortalité plus faible, et ce, indépendamment de la condition sociale, physique ou de l'état de santé.......Détails.........
Et si le secret de la longévité résidait dans le simple fait de sortir de chez soi ? Des chercheurs du centre médical universitaire de Jérusalem, en Israël, ont voulu savoir s'il y avait un lien entre la fréquence de sortie et la mortalité chez les personnes âgées.
Pour cela, ils se sont basés sur une étude longitudinale (longue dans le temps) portant sur 3.375 personnes âgées de 70 à 90 ans et vivant à Jérusalem. Ces personnes ont été examinées au total 4 fois, en 1990, 1998, 2005 et 2010.
Les fréquences de sortie étaient définies comme quotidiennes lorsqu'elles atteignaient les 6 à 7 fois par semaine, fréquentes pour 2 à 5 fois par semaine, et rare pour moins d'une fois par semaine.
En parallèle, les scientifiques ont comptabilisé les décès sur cette période de 25 ans, toutes causes de mort confondues.
Sans surprise, plus les personnes vieillissaient moins elles sortaient de chez elles.
À 70 ans, 87% des participants sortaient quotidiennement. Ce chiffre tombait à 48% plus on se rapprochait des 90 ans.
Le nombre de personnes ne quittant quasiment plus leur foyer augmentait, lui aussi, drastiquement.
Ce qui est plus surprenant, c'est que le fait de quitter sa maison chaque jour était associé à un risque de mortalité inférieure, et ce, indépendamment du statut social (situation financière, solitude), fonctionnel (fatigue, dépression, activité physique, activité de la vie quotidienne) et médical.
« Ce qui est intéressant, c'est que l'amélioration de la survie associée au fait de sortir fréquemment de la maison a également été observée chez les personnes ayant un faible niveau d'activité physique, et même chez les personnes à mobilité réduite », a déclaré le Dr Jeremy Jacobs, auteur principal de l'étude. Les chercheurs expliquent cela par le fait que sortir offrirait de nombreuses possibilités d'interactions avec le monde extérieur et pourrait faciliter l'exposition à une plus grande variété d'expériences bénéfiques.
Source Top Santé
Suivez-nous sur FaceBook ici: