Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mardi lors d'un discours à la Knesset qu'il n'avait "pas encore rencontré un Sadate palestinien" alors que le pays célèbre le 40e anniversaire de la visite historique du président égyptien Anouar Sadate en Israël......Détails.......
"Je n'ai jamais rencontré un Sadate palestinien qui souhaite reconnaître Israël", a déclaré Netanyahou à la Knesset.
"Nous communiquons ouvertement avec l'Egypte sur la sécurité nationale israélienne et égyptienne et je sais que le président Trump, ainsi que son équipe, sont attachés à l'objectif de la paix entre Israël et les Etats arabes (mais aussi) avec les Palestiniens", a-t-il ajouté.
Le chef de l'opposition, Isaac Herzog, a aussi rétorqué que "l'État hébreu a besoin d'un Menahem Begin, pas d'un Sadate palestinien".
Le même jour, l'ambassadeur égyptien en Israël Hazem Khairat a exhorté les dirigeants israéliens à saisir une "réelle opportunité" de normaliser les relations avec les pays arabes voisins en parvenant à un accord de paix avec les Palestiniens basé sur l'initiative de paix arabe.
Le 20 novembre 1977, M. Sadate etait entré dans l'Histoire en devenant le premier dirigeant arabe à se rendre en Israël et à s'adresser à la Knesset en appelant à la paix avec l'Etat hébreu.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: