Pages

mardi 1 novembre 2016

Hiloula sur la tombe de Shimon Hatsadik






Des milliers de personnes ont participé dimanche soir à la Hiloula traditionnelle de Shimon Hatsadik, autour de sa tombe qui se trouve dans le quartier arabe de Cheikh Jerah, dans la partie orientale de Jérusalem...







De nombreux fidèles ont entonné des chants et ont dansé, accompagnés d’un orchestre jusque tard dans la nuit. Un repas a été offert sur place en souvenir du Tsadik par les Institutions ‘Hasdei Yossef’ dirigées par le Rav Moshé Deutsch.
Shimon Hatsadik était un Cohen Gadol et un leader spirituel à l’époque du Second Temple.
Il faisait partie, selon la tradition, de la Grande Assemblée (HaKnesset Haguedola). Il est aussi l’un des premiers sages dont le nom est mentionné dans la Michna et le maître d’Antignos Ich Soh’o.
Shimon Hatsadik a vécu sous l’autorité des Perses et a connu également le début du pouvoir grec sur la terre d’Israël. Dans la Guemara, on indique aussi qu’il a accueilli Alexandre de Macédoine lorsque celui-ci est arrivé en Eretz Israël.
Shimon Hatsadik est décédé le 29 Tichri et selon une tradition datant du moyen-âge, il a été enterré dans une grotte à Jérusalem, qui est devenue aujourd’hui un lieu de pèlerinage.
Le site a été acheté à la fin du 19e siècle (1876) par le Rav Avraham Achkenazi, Richon Letsion, et au début du 20e siècle, il était régulièrement visité à Lag BaOmer, remplaçant la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron, à l’époque inaccessible en raison de sa distance.
Le site a été rénové il y a une vingtaine d'années grâce à une initiative du Rav Benny Elon, ancien ministre, qui l'a remis en état avec un groupe de jeunes du parti de droite Moledet. 


Claire Dana-Picard


Source Chiourim


Sommaire