Pages

dimanche 20 novembre 2016

Gaza: un Palestinien tué par l'armée israélienne lors d'émeutes






Un Palestinien a été tué vendredi près de la barrière de sécurité qui sépare la bande de Gaza d'Israël, lors d'une manifestation organisée par le groupe islamiste Hamas au contrôle de l'enclave palestinienne, contre un projet de loi israélien interdisant l'utilisation de haut-parleurs dans les mosquées lors de l'appel à la prière, a indiqué le ministère de la Santé à Gaza....





Les affrontements se sont déroulés à l'est du camp de réfugiés palestiniens al-Bureij dans la bande de Gaza.
"Mohammed Abou Saada, 26 ans, est décédé après avoir été atteint à la poitrine par des balles tirées par les soldats israéliens à l'est du camp (de réfugiés) d'al-Bureij", a précisé le ministère dans un communiqué.
L'armée israélienne a déclaré que "lors d'une violente émeute à proximité de la barrière de sécurité, des dizaines de manifestants ont franchi la zone tampon, approché et endommagé la barrière et tenté de s'infiltrer en Israël".
"Les soldats ont tiré des coups de feu afin de disperser les émeutiers", a déclaré un porte-parole militaire.
Des centaines d'Arabes israéliens et Palestiniens de la bande de Gaza ont manifesté ce vendredi contre une proposition de loi limitant le volume sonore des appels à la prière des mosquées en Israël.
Une centaine d'Arabes israéliens se sont rassemblés à Rahat, dans le sud d'Israël, tandis que 500 autres ont participé à différentes manifestations dans le nord du pays, a annoncé la police.
Dans la bande de Gaza, des centaines de partisans du mouvement islamiste ont défilé dans le camp de Jabaliya, situé dans le nord de l'enclave.
"Cette décision (...) sans précédent empiète sur la liberté des musulmans", a lancé à la foule Youssef al-Charafi, un responsable du mouvement islamiste.
La proposition de loi avait été approuvée dimanche par une commission ministérielle, avant d'être contrecarrée par le ministre de la Santé Yaacov Litzman, membre de l'un des partis juifs ultra-orthodoxes de la coalition gouvernementale, faisant appel, et bloquant ainsi l'examen de la proposition au parlement.
Litzman craignait que le texte ne limite aussi le volume des sirènes annonçant le début du shabbat, chquae vendredi à Jérusalem.


Source I24News



Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire