Pages

mardi 15 novembre 2016

Des bijoux vieux de 3.600 ans ont été découvert en Judée... (Photos)




L'Autorité des Antiquités d'Israël et l'Autorité de la nature et des parcs ont annoncé lundi que des objets rarissimes d'or et d'argent datant d'environ 3.600 ans ont été récemment découvert à Tel Gezer, un site archéologique situé sur les contreforts de Judée....Détails......







Cet objet a été trouvé avec d'autres artefacts, ils datent de la période cananéenne.
Les archéologues, Eli Yanai de l'Autorité des Antiquités, et le Dr Zvika Zuk, de l'Autorité de la nature et des parcs ainsi que Jim Parker et Dan Warner, tous deux membres du Séminaire théologique baptiste de la Nouvelle-Orléans, sont d'accord sur le fait que ce trésor faisait partie d'une offrande cérémonielle qui avait été déposée au centre d'une structure à niveaux multiples découvert lors de la fouille.
Les artefacts ont été trouvés enveloppés dans un tissu qui se trouvait dans un pot.
La découverte de tissu est très importante en soi car il n'y a eu jusqu'à présent que deux découvertes de tissu en Israël datant de la période cananéenne.
Cette découverte comprend cinq artefacts, dont trois sont faits d'argent considérablement corrodé, empêchant les chercheurs de les étudier correctement.
Les deux autres objets son un médaillon d'argent (photo ci-dessus) et un joint doré.
Le médaillon est constitué d'un disque d'argent sur lequel une étoile à huit branches est gravée. Le disque est flanqué de deux « cornes » minces, il aurait été relié à une corde ou à une chaînette.
L'archéologue Irit Tziper a déclaré que les symboles sur le disque sont connus, ils représentent les dieux cananéens semblables aux dieux mésopotamiens Ishtar et Sin.
Le deuxième artefact trouvé était un sceau égyptien encadré d'or, datant de la période de Hyksos.
Le complexe dans lequel a été trouvé ce trésor fait lui-même partie d'une ville datant de la période cananéenne, comprenant une porte impressionnante, un mur et une grande tour d'eau cananéenne.
Shaul Goldstein, dircteur de l'Autorité de la nature et des parcs, a déclaré que Gezer était l'une des villes les plus importantes en terre d'Israël pendant la période cananéenne.
On sait également que le roi Saül a reconstruit la ville.
Gezer se situait à la limite nord de la Shéphélah, environ à 30 km à l'ouest de Jérusalem. C'était la jonction entre la Route de la côte (d'importance internationale) et la route menant à Jérusalem en suivant la vallée d'Ayalon. Depuis Gezer, on pouvait donc contrôler visuellement la plaine côtière, ce qui en faisait un site d'importance militaire stratégique.
À l'époque biblique, à partir du Xe siècle av. J.-C., Gezer compte parmi les villes les plus importantes de la Terre d'Israël du fait de sa situation stratégique, au carrefour des routes conduisant de la côte méditerranéenne à Jérusalem.
L'approvisionnement de la ville se fait alors grâce à la présence de deux sources; Eïn-Yarda à 800 m à l'est du Tel et Eïn-Bouss au sud-est. Gezer est ainsi cerné de terres particulièrement fertiles. On accède alors à la ville installée sur Gezer par le sud, d'où la présence de fortifications plus importantes dans cette partie-ci de la ville.


 
 
 

 
 

Source Koide9enisrael


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire