Pages

mercredi 26 octobre 2016

Les responsables religieux d’Israël se rendront en Pologne pour commémorer la Shoah




Invités par le gouvernement israélien, les responsables religieux de Terre Sainte, chrétiens, musulmans, druzes, juifs et bahaïs se rendront en Pologne du 30 octobre au 2 novembre, afin de commémorer la Shoah et d’appeler la communauté internationale à la vigilance concernant l’antisémitisme....





Des responsables religieux chrétiens, musulmans, druzes, juifs, bahaïs et ahmadis en Israël seront réunis pour un voyage du 30 octobre au 2 novembre en Pologne, à l’initiative des ministères israéliens des affaires étrangères et de l’intérieur, afin de faire mémoire de l’Holocauste.
Il s’agit aussi d’inviter « la communauté internationale à rester vigilante contre toute forme de xénophobie, pour reconnaître les premiers signes de haine religieuse et ethnique qui, dans un passé récent, ont mené à un génocide ».
Annoncée par l’agence d’informations de la Conférence épiscopale italienne (SIR), mardi 25 octobre, l’initiative verra la participation du nouvel administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, du patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, du patriarche arménien Nouran Manougian et de l’évêque anglican de Jérusalem, Suheil Dawani.
Visite à Auschwitz
Les représentants maronites et melkites, ainsi que le responsable druze Mowafaq Tarif et celui de la communauté Ahmadiyya, Muhamad Sharif Uda, seront également présents.
Plusieurs imams participeront également à ce voyage, y compris l’imam des Bédouins du désert du Néguev, Akel Al-Atrash.
Plusieurs rabbins seront partie prenante de cette initiative, dont David Lau, le grand rabbin ashkénaze (dont les grands-parents sont morts en camp de concentration et dont le père lui-même, Israël Meir Lau fut déporté à Buchenwald), et David Rosen, directeur des affaires internationales pour l’American Jewish Committee.
Au programme de ce voyage de la mémoire, les organisateurs ont notamment prévu la visite de l’usine d’Oskar Schindler, connu pour avoir sauvé de très nombreux juifs de la Shoah et du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.


Source La Croix