« Nos amis juifs ne sont pas plus responsables des actions d’Israël ou du gouvernement de Benyamin Netanyahou que ne le sont nos amis musulmans de celles de plusieurs États ou organisations soi-disant islamiques »....
Jeudi Jeremy Corbyn, chef du parti des travaillistes en Grande-Bretagne, bien connu pour ses positions pas très amicales envers Israël et pleines de sollicitude et de compassion envers tous les ennemis d’Israël (BDS, Hmas, Fatah, etc….), participait à un évènement contre l’antisémitisme, sans doute pour redorer son blason.
Mais, on dirait qu’il a plus que gaffé : c’est dur de chasser le naturel, et d’enfouir ses convictions, alors, tout naturellement Corbyn fait un parallèle plus que douteux entre Israël et l’EI, rien que ça, mais Corbyn n’est PAS antisémite….
Il a bien tenté après coup de se rattraper, d’expliquer que ses propos ont été mal interprétés, mal compris (méchants sionistes qui déforment tout…), et il s’est allègrement enfoncé : « Ce que je veux dire, c’est que l’on ne devrait pas dire à quelqu’un que sous prétexte qu’il est juif, il doit avoir une opinion sur Israël, de la même manière que l’on dit à chaque personne musulmane qu’elle doit avoir une opinion sur les ignobles agissements de la part de ceux qui déforment les justes propos de l’Islam par leurs actions ».
Corbyn ou l’illustration parfaite de l’adage « Chassez le naturel, il revient au galop ».
Les réactions à ces propos ont été nombreuses et vives. En Israël, Yaïr Lapid a appelé les travaillistes israéliens à rompre leurs liens avec un parti naturellement ami dont le chef est furieusement antisémite, et a vivement critiqué les propos tenus par Corbyn : « Il est inacceptable qu’en un jour si difficile pour l’Etat d’Israël, quand une jeune fille innocente a été assassinée dans une attaque terroriste par un terroriste diabolique juste parce qu’elle était juive, le chef de l’opposition au Royaume-Uni compare Israël et l’Etat islamique, ce qui est encore pire quand il le fait à la remise d’un rapport sur l’antisémitisme dans son propre parti ».
Corbyn a déjà subi un vote de défiance de ses propres députés mercredi. Les travaillistes anglais vont-ils accepter cette énième dérive antisémite d’un leader de plus en plus controversé au plan international, ou bien vont-ils ouvrir les yeux, comprendre que justement Israël se bat contre le terrorisme islamiste sous toutes ses formes ?
Line Tubiana
Source Tribune Juive