L’enquête progresse dans l’affaire qui oppose Philippe Maestracci, un agriculteur de Dordogne, au marchand d’art David Nahmad au sujet de l’Homme assis (appuyé sur une canne), œuvre peinte par Modigliani en 1918...
De nouveaux éléments tendent à confirmer que la toile a bien été spoliée en 1944 et qu’Oscar Stettiner, galeriste juif et grand-père de Philippe Maestracci, en serait bien le propriétaire, forcé à la vente par les nazis.
En avril dernier, le scandale des « Panama Papers » avait permis d’établir que l’Homme assis (appuyé sur une canne), au cœur d’une longue polémique judiciaire, était détenu par David Nahmad.
Les documents ont en effet révélé que le marchand d’art, qui avait toujours nié être en possession de la toile, était l’unique actionnaire de la société panaméenne, International Art Center, qui l’avait acquise lors d’une vente chez Christie’s en 1996.
La justice suisse a alors placé le tableau sous séquestre et David Nahmad a accepté de le restituer si la propriété d’Oscar Stettiner et la spoliation étaient prouvées. L’enquête des avocats de Philippe Maestracci a depuis permis de retracer le parcours de la toile.
Christie’s indiquait dans le catalogue de la vente de 1996 que l’Homme assis avait été exposé lors de la Biennale de Venise en 1930. Il est aussi avéré, grâce aux archives de la manifestation, qu’Oscar Stettiner avait prêté une toile et son pendant à cette même exposition.
Or, l’Institut Restellini, qui prépare le premier catalogue raisonné de l’œuvre de Modigliani, a identifié l’Homme assis comme étant Georges Menier, célèbre industriel et amateur d’art.
L’identification du modèle a ainsi permis de retrouver le pendant exposé par Stettiner en 1930, un portrait de Simone Menier, épouse de Georges Menier, également peint par Modigliani. Il restait ensuite à savoir si l’Homme assis avait bien été vendu en 1944 et non dans les années 1930, avant l’Occupation. On sait qu’Oscar Stettiner a été forcé de vendre une œuvre en 1944 dont l’acheteur, un certain John Van der Klip, est connu. Il s’avère que ce dernier est directement lié à la famille Livengood qui possédait l’Homme assis entre les années 1940 et 1996.
John Van der Klip est le grand-père de John Livengood qui a vendu le Modigliani à David Nahmad. Ces éléments établis, il revient maintenant à la justice de statuer sur l’avenir du tableau.
Source Connaissance des Arts