Pages

lundi 2 mai 2016

Le gouvernement allemand dément un changement de politique vis-à-vis d'Israël





Un haut responsable du gouvernement allemand a démenti dimanche les allégations parues dans le quotidien allemand Der Spiegel selon lesquelles Berlin pourrait mettre fin à son soutien inconditionnel à Israël, en raison de la frustration croissante de la chancelière allemande Angela Merkel face à la politique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a rapporté l'agence de presse Reuters...







Le quotidien allemand Der Spiegel avait rapporté samedi que [ de hauts responsables gouvernementaux craignaient que Netanyahou exploite l'amitié de l'Allemagne à ses propres fins politiques et souhaiteraient que Berlin adopte une attitude plus critique.
"Les lignes directrices de la politique allemande au Moyen-Orient n'ont pas changé", a affirmé le responsable du gouvernement à Reuters.
Merkel a déclaré à plusieurs reprises que la construction en Judée-Samarie ne permet pas d'établir une solution à deux États, pacifique et durable au Moyen-Orient.
Dans son article, Der Spiegel évoquait les préoccupations de certains membres du gouvernement allemand quant à la création d'un Etat palestinien.
"La politique actuelle d'Israël ne sert pas la cause du pays en tant qu'Etat juif et démocratique", a déclaré Norbert Röttgen, membre du parti de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), dont Merkel est la présidente.
"Nous devons exprimer cette préoccupation plus clairement à Israël", a-t-il ajouté.
"Le sentiment au sein du gouvernement allemand que Netanyahou instrumentalise notre amitié est de plus en plus fort", avait fait savoir Rolf Muetzenich, vice-président du parti SPD, membre de la coalition, selon le magazine.
Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, et l'Union européenne considèrent également que les implantations israéliennes en Judée-Samarie visent à rendre la création d'un Etat palestinien illégitime.


Source I24News