Pages

lundi 2 mai 2016

Des millions de Yens affluent en Israël, le Chinois Kuang-Chi va investir dans la StartUp Nation





Le géant chinois de la technologie Kuang-Chi a annoncé la mise en place d’un fonds international pour l’innovation basé à Tel Aviv afin d’investir dans différentes sociétés en Israël et à travers le monde. Le “Kuang-Chi CGI Fund & Incubator” sera le premier fonds chinois de ce type, combinant un incubateur et des investissements de phases initiale et intermédiaire pour des sociétés israéliennes et internationales...







Ce nouveau fonds sera au départ doté de 50 millions de dollars pour atteindre les 300 millions d’ici les trois prochaines années.
Le sigle GCI renvoit au Global Community Innovation entrepris à Shenzen par le conglomérat Kuang-Chi. Cette structure rendra disponible les ressources de la société (des ventes au marketing en passant par la collaboration technologique et le développement conjoint) pour les entreprises bénéficiant des futurs investissements.
Fondé en 2010 par cinq scientifiques chinois renommés et revenus en Chine après des passages fructueux aux universités de Duke, Oxford et Cambridge, Kuang-Chi est un groupe d’innovation globale exerçant des activités en Chine, en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Océanie.
Sur les cinq dernières années, le groupe a déposé plus de 3000 brevets à travers le monde dans les domaines des méta-matériaux, de la photonique, de la technologie satellite, de l’aviation et des robotiques. Développant ses activités à travers des sociétés publiques, des compagnies privées et des instituts de recherche, la valeur du groupe dépasse aujourd’hui les 10 milliards de dollars.
Kuang-Chi devrait également annoncer des investissements dans des sociétés technologiques basées en Israël.
Le Dr. Ruopeng Liu, président de la société estime à ce propos “qu’Israël a des capacités inégalées à offrir au monde et partage avec Kuang-Chi un état d’esprit et une vision spécifique. Nous avons l’intention d’investir sur les meilleures sociétés locales dans les domaines de la biométrie, de la communication, de la robotique et des automates, afin de les amener au niveau supérieur sur le plan commercial et technologique.”
C’est Indigo Global, partenaire israélien de longue date de Kuang-Chi, qui représentera et administrera les activités du GCI Fund & Incubator. Pour Dorian Barak, associé-directeur d’Indigo Global, “Kuang-Chi est aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés de technologies du monde.
Elle combine le meilleur de l’éco-système technologique de Shenzen avec une vision du développement à l’échelle de la Chine. Le Dr. Liu et son équipe ont développé un modèle unique et prospère de partenariat avec des leaders de l’innovation dans de nombreux domaines, et accorde des ressources énormes aux sociétés dans lesquelles ils investissent.
Kuang-Chi n’est pas seulement un investisseur financier, il y a également d’énormes ressources technologiques, des réseaux de distributions, de design et de capacités de développement de produit qui bénéficient aux sociétés sélectionnées pour l’incubateur chinois. Chez Indigo nous sommes impatients à l’idée de gérer la plate-forme israélienne et nous espérons étendre ce modèle au niveau global”.
Une délégation de cadres de Kuang-Chi menée par le Dr. Liu, accompagnée des représentants des organes de presse et de chefs d’entreprises, visitera Israël début mai et y annonceront formellement la mise en place du fonds. Ils y rencontreront également des leaders de l’industrie nationale et des représentants du gouvernement.
Les discussions seront conclues par un événement de lancement dans les locaux de la firme juridique israélienne ERM Law, dont le directeur partenaire a expliqué que c’était "un grand plaisir d’accueillir une société chinoise de technologie de cette envergure. Nous avons hâte de collaborer avec Kuang-Chi en Israël.”
Les activités de Kuang-Chi ont toutes une même base : l’innovation. En plus des domaines précédemment évoqués, la société développe un système “Super WiFi”, des systèmes d’authentification ou de paiement par photons, des plate-formes Cloud de haute-altitude, et même des jet-packs individuels ! Kuang-Chi a d’ailleurs eu droit à le première visite d’entreprise du Président nouvellement élu Xi Jinping en 2012.
En octobre dernier, Kuang-Chi a investi 5 millions de dollars dans la société Zwipe (Norvège), spécialisée dans l’authentification par empreinte digitale. Zwipe est à l’origine de la première carte de paiement sans-contact activée par ce moyen. Cette technologie permettant d’allier la commodité d’un paiement rapide à la sécurité de l’identification biométrique.
Son PDG, Kim Kristian Humborstad, avait alors déclaré : “La croissance de capital et le support de commercialisation de Kuang-Chi sont arrivés au bon moment étant donné que le secteur biométrique connaît une progression rapide et que nous nous préparons à étendre nos activités au niveau mondial, tout comme notre offre de produits.
Le capital investi et la coopération commerciale de Kuang-Chi sont des facteurs primordiaux pour que nous soyons en mesure de répondre à la demande du marché”.


Source Israel Valley