Le prophète Jérémie applique le principe du rachat de la terre énoncé dans la Paracha . C’est un signe d’espoir que malgré la menace babylonienne, la terre sera encore cultivé. Voici le texte de la Haftara traduit suivi d'une analyse de Oury Cherki...
Texte de la Haftara :
Jérémie dit : La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots :
Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.
Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Éternel.
J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.
J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.
Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ; et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.
Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc :
Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.
Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.
Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Éternel :
Ah ! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.
Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées.
Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.
Tu as fait sortir du pays d’Égypte ton peuple d’Israël, Avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, Et avec une grande terreur.
Tu leur as donné ce pays, Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays où coulent le lait et le miel.
Ici s’arrêtent les Sefaradim
Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont point obéi à ta voix, Ils n’ont point observé ta loi, Ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs !
Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.
Néanmoins, Seigneur Éternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins... Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens !
La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?
Analyse :
Avant que ne tombe Jérusalem aux mains des Chaldéens, le prophète Jérémie reçut le commandement d’acheter le champ de Hanamel son cousin, fait raconté dans notre Haftara (Jérémie 32, 6-27). Cet acte symbolique, réalisé dans les derniers moments avant la chute de la ville, signifie aux exilés que viendra l’heure du Retour à Sion: « Car, ainsi parle l’Eternel-Cebaot, Dieu d’Israël: De nouveau on achètera dans ce pays des maisons, des champs et des vignes » (id. 15).
Construction individuelle et construction collective
Les versets décrivant en détail la rédaction du contrat et son insertion dans un vase d’argile, la présence des témoins et la transmission de l’argent sont à l’origine de nombreuses lois, notamment celles de l’acte de mariage (kidouchine), réalisé par transmission d’argent ou d’un objet de l’époux à l’épouse (TB Kidouchine 2b).
La similitude entre les lois relatives à la construction de la maison individuelle – le mariage – à un acte engageant la collectivité d’Israël – le retour à Sion – n’est pas anodine. L’existence de l’individu n’atteint sa pleine dimension que lorsque son propre développement est motivé par le bien de la collectivité, ainsi que l’ont formulé nos sages: celui qui réjouit des époux est considéré comme s’il avait reconstruit une ruine de Jérusalem.
Grand, Souverain et Redoutable
Le prophète Jérémie souligne aussi le contexte dans lequel s’insère la réparation de la collectivité – elle-même détail vis-à-vis de la réparation du cosmos: « O Seigneur-Elohim !
C’est Toi qui as fait le ciel et la terre par Ta grande force et Ton bras puissant; rien n’est trop difficile pour Toi » (32, 17). La destruction du Temple n’est pas qu’un malheur national, c’est une profanation du Nom de l’Eternel! Alors que Moïse Le surnomma « Grand, Souverain et Redoutable » (Deut. 10, 17), Jérémie, dans notre passage, le surnomme juste « Grand et Souverain », omettant l’adjectif « Redoutable ».
Car « les mécréants caquettent dans Son sanctuaire, où est sa redoutabilité? » (TB Yoma 69b). La prière du prophète prend en compte le fait que la destruction du Temple entrave la connaissance de l’Eternel dans le monde entier.
Et lorsqu’il évoque la sortie d’Egypte, il met l’accent sur sa signification universelle: « Tu as fait éclater dans le pays d’Egypte des signes et des prodiges, et pour Israël et pour l’humanité » (32, 20).
Les processus historiques à tous les niveaux
La réponse du Seigneur au prophète inclut elle-aussi un rappel de l’universalité de la providence suprême: « Je suis l’Eternel, Dieu de toute chair » (id. 27). Et Il ajoute: « n’est-il rien de trop difficile pour Moi? » (ibid.), indiquant que les processus historiques comprennent des renversements de situations politiques et de repentir d’Israël, dont les cheminements sont imprévisibles.
Telle est la voie de la Thora.
Les actes des individus s’insèrent dans la réparation de la nation, qui s’insère dans la réparation de l’humanité, qui s’insère dans la réparation de l’univers. Ces quatre niveaux sont appelés, dans la littérature kabbalistique: chant simple, chant double, chant triple et chant quadruple.
Le dernier chant est celui qui intègre tous les autres (voir Orot Hakodech du rav Kook, 2e tome, p. 444-445). Nous comprenons ainsi la capacité de l’individu à influencer des processus universels, et aussi qu’il est nécessaire de ne pas oublier notre responsabilité envers la réparation de l’univers. Tout l’univers.
Oury Cherki
Source Massorti et NoahideWorldCenter