Le cimetière juif de Blackley, à Manchester, en Angleterre, a été profané par des inconnus. 14 pierres tombales ont été fracassées. Cet acte de vandalisme a sans doute été perpétré pendant la nuit. Dès que les dégâts ont été découverts, la police a été alertée et a ouvert une enquête. Pour l’instant, elle n’a procédé à aucune arrestation...
Le commandant de la police locale Wasim Chaudhry a qualifié cet acte criminel d’odieux et d’intolérable, soulignant qu’il accordait à cette affaire la plus grande attention.
Il a précisé : « Toute personne sensée sait qu’un cimetière doit être un lieu de repos pour ceux qui ont quitté ce monde, un endroit sacré où les familles peuvent venir se recueillir. Cette profanation est un acte ‘écœurant’ et elle cause une peine incommensurable aux familles dont les proches sont inhumés dans ce cimetière ».
Il a ajouté qu’il mettrait tout en œuvre, avec l’aide des membres du conseil municipal, pour retrouver les coupables et les faire condamner. Il a lancé un appel à témoins pour tenter d’obtenir des renseignements permettant de le mettre sur la piste des vandales.
Par ailleurs, de nouvelles mesures de protection seront prises autour du cimetière. « Les habitants de Manchester doivent se mobiliser, a-t-il encore précisé, pour dire ‘non’ à une haine de cette sorte qui a pour but de diviser et de détruire des communautés ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim