Pages

mercredi 6 avril 2016

Un député prone la séparation entre juives et arabes dans les maternités





Les propos controversés du député Bezalel Smotrich (nationaliste sioniste-religieux) a confié mardi au site Ynet, "ne pas comprendre le problème" après les tweets racistes qu'il a publiés dans lesquels il exprime son dégoût du fait que les mères juives et et arabes accouchent dans des maternités communes au sein des établissements hospitaliers en Israël...







"Cela fait 100 ans que nous sommes en conflit avec les Arabes pour notre droit fondamental sur cette terre.
L'hostilité et la distance sont deux élements des plus naturels que je ressens à l'égard de ceux qui me combattent. Quand Zouheir Bahloul (député de l'Union sioniste), l'Arabe le plus modéré de la Knesset refuse de qualifier de terroriste un terroriste, n'attendez pas de la société israélienne qu'elle ne se sente pas en guerre contre les Arabes.
Et je n'ai pas envie de faire la fête avec celui qui est en guerre avec moi. Pas avant la naissance et pas après", a déclaré Smotrich.
La controverse a débuté lorsque la radio publique israélienne Reshet Bet Kol Israel a dévoilé lundi que de nombreux hôpitaux séparent les mères juives et les mères arabes dans les maternités malgré l'interdiction absolue du ministère de la Santé.

Cette politique de séparation a été constatée en particulier dans les hôpitaux Shaarei Tzedek, Hadassah Ein Karem, Hadassah Mont Scopus de Jérusalem, Ichilov de Tel Avivet Meir de Kfar Saba.
Mardi, le député Smotrich s'est empressé d'écrire sur son compte Twitter: "Ma femme n'est vraiment pas raciste. Mais après l'accouchement elle veut se reposer et ne veut pas les manifestations de joie habituelles des Arabes". Et il ajoute: Il est naturel que ma femme ne veut pas être alitée à côté de quelqu'un qui vient d'accoucher d'un bébé qui voudra peut-être tuer son bébé dans 20 ans".

L'épouse du député du "Foyer juif" avait déclaré mardi à la chaîne israélienne Aroutz 10 des commentaires tout aussi radicaux: "Cela ne m'est pas agréable d'être dans la même chambre qu'une Arabe. De mon point de vue nous sommes ennemies. pour ce qui me concerne c'est un problème car au moment où le bébé vient au monde qui, de mon point de vue et par rapport à ma foi, est un moment saint, un moment de pureté, un moment juif, je serais très heureuse que des mains juives touchent mon bébé".
Le président du Bayt Hayehudi, et ministre de l'Education, Naftali Bennett, a évoqué mardi les propos controversés de Smotrich sans toutefois mentionner le nom du député de son parti.

"Le peuple se divise s'il n'y a pas de dialogue. Je dis non à la haine de l'autre. Juifs, Arabes nous sommes tous des êtres humains. Chacun a une âme, une famille, une aspiration à vivre dans la dignité.
Le camp national n'est pas celui de la haine à l'égard des Arabes ou de l'autre. Il est celui de l'amour de l'être humain de l'amour d'Israël", a déclaré Bennett au cours d'une réunion de son parti.
La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked, elle-même membre du parti Bayt Hayehudi, a également réagi aux propos de son collègue Smotrich.
Ces propos n'auraient pas dus être tenus et ne représentent pas l'esprit du camp national", a déclaré Shaked.



Source I24News