À Saskatoon, un survivant de l'Holocauste a partagé son histoire avec la congrégation Agudas Israel, dimanche après-midi. Ce groupe religieux invite, chaque année, des survivants de l'Holocauste à venir s'exprimer afin de perpétuer le souvenir de cette tragique page d'histoire...
« C'est très important, parce qu'on doit donner le message spécialement aux jeunes qu'on ne peut pas oublier. Le plus qu'on travaille ensemble, on donne un bon exemple à la jeunesse », estime Veronica Valenzuela, une bénévole qui œuvre au sein de l'organisme.
Cette dernière souligne qu'il reste peu de survivants de l'Holocauste en mesure de partager leur histoire.
C'est l'un d'eux, Nate Leipciger, qui a pris la parole devant plusieurs dizaines de personnes rassemblées dans la synagogue de la congrégation.
Cet homme, qui avait 11 ans lors de l'occupation de la Pologne par l'Allemagne, a survécu aux camps de concentration. Il a raconté comment son père avait risqué sa vie pour le sauver.
Lundi, c'est à 2000 jeunes des écoles secondaires de Saskatoon qu'il expliquera comment son père et lui ont échappé à une mort certaine. Une marche se déroulera ensuite en mémoire des survivants.
Source Radio Canada