Pages

mercredi 6 avril 2016

Hébron: le Parquet militaire doute de la version des faits du soldat






Le Parquet militaire israélien a réitéré sa position déclarant ne pas croire la version des faits du soldat suspecté de l’homicide d’un terroriste palestinien blessé à Hébron à la vue des témoignages et des images disponibles, rapportent mardi les médias israéliens....







Un des soldats présents sur les lieux de l’incident a affirmé que le militaire s’est exprimé quelques secondes avant le coup de feu fatal affirmant « Quoi, il est encore vivant ? », parlant du terroriste.
Suite au tir du soldat suspecté d’homicide, ce dernier s’est confié à son supérieur, déclarant « il (le terroriste) a poignardé mon ami, il mérite de mourir ».
Selon le procureur militaire, dans la vidéo de l’incident, le soldat en question semble être détendu et souriant.
L’accusation affirme que le soldat soupçonné de « Manslaughter (qualification de droit anglo-saxon située entre l’homicide et le meurtre n’existant pas dans le droit français, ndlr) a modifié sa version des faits après avoir parlé à son avocat qui lui aurait suggéré de prétendre qu’il a tiré sur le terroriste pensant qu’il portait une ceinture explosive.
Maître Ilan Katz, l’avocat du soldat, a affirmé que les preuves à charge contre son client sont faibles et que sa situation est meilleure que ce qu’il avait prévu.
La Cour d’appel militaire a décidé de placer le soldat aux arrêts dans sa caserne le temps de l’instruction.
La famille d’Abdel Fattah al-Sharif, le terroriste palestinien qui a été tué il y a deux semaines à Hébron alors qu’il gisait blessé à terre, a annoncé lundi soir au cours d’une conférence de presse son intention de déposer plainte devant la juridiction israélienne avec demande de dommages et intérêts.
Elle a également exigé du président de l’Autorité palestinienne qu’il demande parallèlement l’ouverture d’une enquête par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
Le tribunal militaire a mis sa décision en délibéré et se prononcera jeudi sur la requête du Parquet demandant sa détention préventive au lieu de sa mise aux arrpets dans sa caserne.
Le soldat suspecté d’homicide, sera fixé sur les termes de son incarcération dans la journée de jeudi.


Source JerusalemPlus