Pages

lundi 18 avril 2016

Bientôt Pessah, les Israéliens se préparent activement à la fête

 
Nettoyage, achats, cuisine, vacances, etc. : pour de nombreux Israéliens, “l’Opération Pessah” démarre plusieurs semaines avant le début de la fête. « Où êtes-vous à Pessah ? » est une question que se posent mutuellement tous les Israéliens à l’approche de Pessah. Pour 81% d’entre eux, la réponse est « en Israël » et pour 19% « à l’étranger »....

Toujours est-il que les Israéliens se préparent longtemps à l’avance pour passer la semaine de fête et/ou de vacances dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix.
Pour les Israéliens les plus rapides, le gros des préparatifs est déjà terminé ; pour les autres, les finitions se prolongeront jusqu’au dernier moment. Une chose est sûre : ce vendredi soir, tout sera terminé pour accueillir la fête comme il se doit.


LA FIÈVRE DES PRÉPARATIFS


À quatre jours du début de la fête juive du printemps, la fièvre des préparatifs atteint donc son apogée.
De l’élimination du Hamets (le levain qui est interdit à la consommation à Pessah) aux achats de produits alimentaires et autres cadeaux, la course aux petits prix est un point commun à tous les Israéliens.
Sans parler de la préparation du repas du premier soir de Pessah (le Seder) qui est, à lui seul, une véritable “opération culinaire”, à l’image d’une “campagne militaire” bien préparée.
D’ailleurs, toutes les étapes de la de la préparation de la fête sont menées tambour battant. Certains Israéliens n’ont pas hésité à prendre quelques jours de congés pour s’y consacrer à plein temps : “opération-nettoyage” pour éliminer le Hamets, “opération-caddie” pour faire les courses, “opération-cuisine” pour préparer le dîner du Seder, etc.


ÉTUDES COMPARATIVES


Où faire ses courses ? Pour aider les Israéliens à répondre à cette question, les médias se sont entièrement mobilisés.
Depuis un mois déjà, les journaux, radios et chaînes de télévision, rivalisent d’ingéniosité pour aider l’Israélien à profiter des bonnes affaires et à réaliser des économies sur son budget de Pessah.
Des reportages « sur le terrain » et des enquêtes comparatives ont tous le même objectif : dénicher le « panier de Pessah » le moins cher.
Ce qui suppose, pour la ménagère israélienne, de trouver le supermarché le moins cher, les soldes les plus attractives, voire le deal de vacances le plus avantageux.
Une des premières tâches de Pessah est le nettoyage des maisons. Il s’agit surtout d’éliminer le Hametz, ce qui est aussi l’occasion de faire un grand nettoyage puisque Pessah arrive avec le printemps.
Le marché des produits d’entretien est donc très dynamique durant ce mois de préparatifs ; sans compter les femmes (et hommes) de ménage qui ne connaissent pas de chômage.
Selon une enquête récente, 20% des familles israéliens ont dépensé ce mois-ci plus de 500 shekels (120 euros) pour le nettoyage de leur intérieur ; 8% d’entre elles y ont consacré plus de 1.000 shekels (240 euros).


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley