Pages

dimanche 27 mars 2016

Un témoin défend le soldat qui a abattu un terroriste blessé...




Après l’assaut de condamnations venant de tout le spectre politique contre le soldat qui a tué un terroriste blessé, un témoin présent sur les lieux de l’attaque de jeudi à Hevron corrobore un élément clé de sa défense. Le soldat, qui est maintenant sous enquête, affirme qu’il craignait que le terroriste porte une ceinture explosive et commette un attentat suicide, notant que le terroriste était vêtu d’un manteau épais, malgré la chaleur, dissimulant peut-être un engin explosif...







Un militant de l’organisation gauchiste B’Tselem a enregistré une partie de l’incident et diffusé un clip vidéo montrant le soldat tirer sur le terroriste dans la tête.
Un ambulancier civil, qui a répondu à l’attaque dans laquelle deux arabes ont blessé un soldat, a déclaré que les personnes pressentes sur les lieux craignaient que l’un des terroristes neutralisés soit armé d’une ceinture explosive, et tentait de l’activer quand le soldat a ouvert le feu.
Le témoin a rappelé les moments immédiatement après l’attaque.
« Je suis à la maison quand j’entends un appel d’urgence à la radio, » a dit l’ambulancier à NRG.
« Je suis descendu sur les lieux et j’ai vu un civil tenant sa main contre l’épaule d’un soldat dans une tentative d’arrêter le saignement. Il y avait deux terroristes couchés a proximité, un a côté du soldat, l’autre environ 15 mètres plus loin. »
« Alors que nous avons commencé a le soigner (le soldat), quelqu’un a commencé à crier ‘attention, attention ! Il essaie de se faire exploser. Appelez les démineurs.’  »
« C’est ce que les gens criaient là-bas; je l’ai entendu de mes propres oreilles. Si la vidéo avait enregistré les sons sur les lieux, vous l’entendriez aussi. »
Binyamin Malka, l’avocat représentant le soldat sous enquête, a noté que son client avait un dossier exceptionnel en tant que soldat de combat.
« Malheureusement, » dit Malka, « le soldat est jugé par le public avant d’obtenir le droit de se défendre, et tout cela à cause d’une vidéo diffusée par des militants de gauche. »
Malka a noté que la vidéo ne comprenait pas un enregistrement du son de l’incident. C’est d’ailleurs assez étonnant, tous les appareils au monde enregistrant des vidéos enregistrent également le son. Encore une tentative de militants anti-israéliens de déformer la réalité ?
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié samedi soir sur sa page Facebook un statut défendant les soldats israéliens, suite aux critiques contre l’armée après l’incident durant lequel un soldat a été filmé en train de tirer sur un terroriste à terre à Hébron.
« Les attaques contre Tsahal, présentée comme une armée immorale sont révoltantes et contraires à la vérité », affirme M. Netanyahou.
« Tsahal est une armée morale qui n’exécute personne et ses soldats défendent avec leur corps les attaques terroristes meurtrières contre les citoyens israéliens et ils méritent notre soutien », poursuit le Premier ministre.
« En ce qui concerne l’incident en question, j’ai confiance en Tsahal pour mener une enquête responsable et honnête, comme c’est toujours la cas », a-t-il ajouté.
La polémique autour de l’arrestation de ce militaire a pris des proportions importantes, des pétitions ayant déjà été signées par des milliers de personnes pour le soutenir, tandis que certains le qualifiaient de « meurtrier ». Des dizaines de manifestants ont protesté samedi soir devant la base de Tzrifin où le soldat est incarcéré, en marque de soutien.
Le ministre de l’Education Naftali Bennett a de son côté demandé d’attendre la fin de l’enquête avant de décider si l’acte de ce soldat est condamnable ou pas.
« Le minimum est d’attendre la fin de l’enquête avant de déterminer la culpabilité du soldat […] des milliers de soldats attendent le résultat de l’enquête, des soldats qui peuvent à tout moment devoir prendre des décisions pour sauver des vies », a affirmé M. Bennett dans un communiqué.


Source IsraPresse et JerusalemPlus