Pages

lundi 1 février 2016

L’OCDE célèbre à Jérusalem le 5e anniversaire de l’adhésion d’Israël




Angel Gurria, le secrétaire général de l’OCDE, effectue une visite exceptionnelle à Jérusalem pour commémorer la cinquième année d’adhésion d’Israël. Le secrétaire général de l’OCDE a estimé que l’évènement méritait d’être marqué solennellement : Mr. Angel Gurría effectue ce dimanche 31 janvier et lundi 1 février une visite officielle en Israël, pour célébrer le cinquième anniversaire de l’adhésion d’Israël à l’OCDE....



Au cours de sa visite, il s’entretiendra avec le président Rivline, le premier ministre Netanyahou, les membres du gouvernement et des chercheurs de l’université de Beer-Sheva.


COMMENT VA LA VIE ?”


C’est ce dimanche à 10h30 que le Conseil des ministres réuni à Jérusalem reçoit le secrétaire général de l’OCDE. Au menu de cette réunion exceptionnelle du gouvernement israélien : Angel Gurria présentera les deux derniers rapports de l’OCDE consacré à Israël, soit un bilan de l’état de l’économie israélienne intitulé « the OECD Economic Survey of Israel », et le rapport sur le bien-être intitulé « Measuring and Assessing Well-Being in Israel ».
Le rapport le plus attendu fait partie du projet intitulé “Comment va la vie ?” qui permet à l’OCDE de mesurer le bien-être des habitants de chaque pays. L’édition consacrée au bien-être en Israël, rédigée en anglais, fournit une bonne description du niveau, de la répartition et de la soutenabilité du bien-être en Israël.
Israël obtient de bons résultats dans quelques indicateurs du bien-être et dans l’indicateur du vivre mieux. Israël se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de la satisfaction à l’égard de la vie et de l’état de santé. Le pays se classe en dessous de la moyenne dans les thèmes du logement, des liens sociaux, de l’engagement civique, de l’éducation, de la qualité de l’environnement et de la sécurité.
« S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie » précise le dernier rapport. Or en Israël, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant (22.104 dollars) est inférieur à la moyenne de 25.908 dollars dans les pays de l’OCDE.


CINQUIÈME ANNIVERSAIRE


L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) est officiellement née le 30 septembre 1961 à Paris, lorsque 18 pays européens, les États-Unis et le Canada ont uni leurs forces pour fonder une organisation vouée au développement économique.
Lors d’un précédent cycle d’adhésion en 2007, le Conseil de l’OCDE avait décidé d’ouvrir des discussions en vue de l’adhésion à l’Organisation avec Israël, mais aussi avec le Chili, l’Estonie, la Fédération de Russie et la Slovénie. C’est le 7 septembre 2010 qu’Israël a adhéré officiellement à l’OCDE, soit il y a un petit peu plus de 5 ans.
Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 pays Membres à travers le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe et l’Asie-Pacifique. En font partie beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie. Les 34 pays membres se consultent régulièrement pour identifier les problèmes, en discuter, les analyser, et promouvoir des politiques pour les résoudre.
L’OCDE exploite la grande quantité d’informations dont elle dispose sur des thèmes divers pour aider les gouvernements à œuvrer contre la pauvreté en favorisant la croissance économique et la stabilité financière. Elle veille aussi à ce que la dimension environnementale soit prise en compte dans les politiques de développement économique et social.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley