Pages

mardi 9 février 2016

Israël bannit les travailleurs habitant la commune de Qabatiya



Les Palestiniens de la ville de Qabatiya ne seront plus autorisés à travailler en Israël. C'est de cette ville du nord de la Judée-Samarie qu'étaient originaires les trois jeunes Palestiniens qui ont tué une policière à Jérusalem mercredi dernier lors d'une attaque terroriste. Les habitants de la commune dénoncent une sanction collective...



Les autorités israéliennes ont annoncé lundi 8 février que les Palestiniens de la ville de Qabatiya ne seront plus autorisés à travailler en Israël. C'est de cette ville du nord de la Judée-Samarie qu'étaient originaires les trois jeunes terroristes Palestiniens qui ont tué une policière à Jérusalem mercredi dernier.
Conséquence, lundi, plusieurs centaines de travailleurs, dans le domaine du bâtiment notamment, ont été bloqués au point de passage avec Israël. Les habitants dénoncent une nouvelle punition collective, juste après la levée du blocage qui a touché la ville pendant trois jours la semaine dernière.
Mohammed Nazzal travaille depuis plus de trois ans en Israël. Cet employé du bâtiment fait vivre sept personnes grâce à son salaire. Il n’a appris que lundi la suspension de son permis de travail côté israélien.
« Pendant presque quatre jours, on a pas pu sortir de la ville. Dimanche, l'armée est finalement partie et ce lundi, on est allé au check-point pour travailler comme d'habitude. On avait nos papiers et nos permis officiels en règle, relate-t-il.
Mais ils nous ont dit que les habitants de Qabatiya n'avaient pas le droit de passer. Ici, il n'y a pas de boulot. Et puis, côté israélien, les salaires sont bien meilleurs que chez nous. Je ne sais pas ce je vais faire. »
Selon le Palestinien, ils sont près d'une centaine à être touchés par ces annulations de permis.


Par Nicolas Ropert


Source RFi