Pages

mardi 9 février 2016

Des policiers attaqués par des émeutiers ultra-orthodoxes à Ashdod



Des policiers militaires, qui étaient venus dans un quartier ultra-orthodoxe d'Ashdod (sud) dans la nuit de lundi à mardi pour arrêter un déserteur de l'armée, ont été attaquée par une dizaine de manifestants, rapporte le site d'informations Ynet...



Lors des affrontements, les émeutiers ont été jusqu'à retourner le véhicule de patrouille des policiers.
De nombreux renforts militaires ont été envoyés sur les lieux pour prêter renfort aux policiers et disperser les émeutiers.
Plusieurs voitures de police ont été également été légèrement endommagées par des jets de pierres, alors qu'aucun blessé n'est à déplorer.
Après plusieurs minutes d'affrontement, les policiers ont quitté les lieux sans le jeune homme qu'ils étaient venus arrêter.
"Nous prenons cet événement très au sérieux. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour retrouver (les émeutiers) et les traduire en justice", a déclaré la police.
Un manifestant a déclaré: "les policiers militaires sont arrivés pour arrêter un jeune homme Haredi, qui demande depuis longtemps à l'armée de le démobiliser. Il s'est réfugié dans une des yeshivot (centre d'étude religieuse) de la ville. Eux sont arrivés dans la nuit, vers 1h00, et ont voulu l'arrêter alors qu'il se trouvait dans la yeshiva".
"Il y a eu un attroupement. Tous les voisins sont sortis de l'immeuble et des bâtiments à côté. Il n'y avait aucune intention de nuire à la police militaire, mais la volonté de les faire partir du quartier. Il est tellement irrespectueux de venir dans la nuit et de réveiller toute une famille", a-t-il ajouté.
En novembre dernier, le Parlement israélien a adopté un texte de loi prolongeant d'au moins six ans l'exemption automatique de service militaire des ultra-orthodoxes juifs étudiants d'écoles talmudiques.
Le texte modifie une loi qu'avait passée la précédente majorité parlementaire en 2014 et qui mettait fin à l'exemption automatique en 2017.
L'exemption des ultra-orthodoxes est très controversée en Israël. Elle remonte à la création de l'Etat hébreu en 1948 quand les étudiants des Yechivot (séminaires talmudiques) n'étaient que quelques centaines. Ils sont aujourd'hui des dizaines de milliers concernés. Ils sont dispensés tant qu'ils étudient à plein temps, sans travailler, entre 18 et 26 ans.
Les laïcs dénoncent cette exception comme une injustice dans un pays où l'armée joue un rôle important et où le service militaire dure presque trois ans pour les garçons (32 mois) et deux ans pour les filles. Les défenseurs de l'exemption font valoir que le service militaire les empêche de se consacrer à l'étude des textes religieux.
En mars 2014, avant le vote de la loi, plus de 300.000 ultra-orthodoxes avaient manifesté contre la réforme, dénonçant une "persécution religieuse".
Les ultra-orthodoxes représentent environ 10% des 8 millions d'Israéliens.


Source I24News