Pages

mardi 23 février 2016

Est-ce la fin de la bulle immobilière en Israël ?




Les donnes publiées lundi par la Banque d’Israël montrent une première baisse significative des prix du logement, après un an et demi d’augmentations continues. Les prix du logement en Israël ont baissé d’un demi pour cent en janvier, la plus forte baisse depuis l’été 2014. Le rapport de la Banque d’Israël a noté que l’indice des prix à la consommation a également diminué de 0,5%, marquant le troisième mois consécutif de déflation...





Le rapport suggère également que les niveaux de croissance économique et l’emploi semblent être stables en dépit d’une économie mondiale affaiblie qui a réduit les exportations.
Compte tenu de la relative stabilité de l’économie israélienne, la baisse des prix du logement peut suggérer que la mise à niveau tant attendue du marché du logement soit enfin arrivée.
Depuis 2011, les prix du logement ont augmenté de façon constate, alimentés en partie par la baisse des taux d’intérêt. Suite à un ralentissement du marché du logement en 2011, la Banque d’Israël a constamment baissé ses taux de prêt a partir de 2012 jusqu’en 2015, laissant tomber son taux de référence de 2,75% en 2012 pour un 0,1% historique en 2015. 
L’amélioration de l’accès aux prêts hypothécaires a alimenté une hausse générale des prix du logement jusqu’en 2015, mais avec des taux d’intérêts proches de zéro, la Banque d’Israël a laissé le taux intact durant les 12 derniers mois.
Interdisant les taux de types négatifs qui ont maintenant cours dans des pays comme le Japon et le Danemark, la Banque d’Israël a peu de marge pour réduire encore plus les taux, et dans ce cas, cela peut très bien finalement marquer la fin tant attendue de la bulle immobilière de quatre ans qui sévit en Israël.


Source JerusalemPlus