Pages

mardi 12 janvier 2016

Selon un commandants du Hezbollah, Moscou fournirait des armes à l'organisation


Des commandants libanais du Hezbollah se battant en Syrie ont déclaré que l'organisation terroriste chiite libanaise reçoit des missiles tactiques à longue portée, des roquettes guidées par laser et des armes antichars de Russie, rapporte le site américain The Daily Beast. Ils ont expliqué qu'il existe une complète coordination entre le régime d'Assad à Damas, l'Iran, le Hezbollah et la Russie...



Le Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, est organisé, entraîné, financé et armé par l'Iran avec l'aide syrienne depuis l'invasion israélienne du Liban en 1982.
"Les Russes sont nos alliés et nous donnent des armes", a déclaré Bakr, l'un des commandants du Hezbollah au Daily Beast. Il a dirigé des combats dans toute la Syrie.
Selon lui, les frappes aériennes russes ont changé le cours de la guerre au sol, où le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a pris la tête des combats.
Bakr a indiqué que la Russie a augmenté son soutien à son mouvement armé depuis 2012. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov [ au Liban en 2014]  pour discuter de la guerre civile syrienne. En novembre dernier, le responsable russe annonçait que son pays ne considère pas le mouvement politique chiite libanais comme une [ organisation terroriste] .
"Assir", recruteur et formateur du Hezbollah au Liban qui a aussi commandé une unité des forces spéciales en Syrie, a affirmé que les Russes comptent de plus en plus sur le Hezbollah, plutôt que sur l'armée syrienne, pour garder les dépôts d'armes russes en Syrie. Selon lui, le Hezbollah a accès aux armes de ces dépôts.
Il soutient que Moscou n'a pas imposé de consigne stricte quant à l'usage de ces armes. Par conséquent elles peuvent servir contre Israël si l'organisation le juge nécessaire. "Quand il est question d'Israël, le Hezbollah ne reçoit d'ordre de personne", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah s'implique dans plusieurs conflits régionaux, du Yémen à l'Irak mais d'après ces commandants, l'organisation terroriste chiite libanaise n'aurait pas besoin des armes russes, si un conflit éclatait avec Israël.
Les [ tensions]  entre le Hezbollah et Israël ont monté d'un cran depuis l'élimination, fin 2015, attribuée à Israël par l'organisation terroriste chiite libanaise, de [ Samir Kuntar] , un cadre du mouvement responsable de l'assassinat d'Israéliens en 1979.


Source I24News