Pages

lundi 18 janvier 2016

Claude Lanzmann "présent" aux Oscars 2016 avec un court-métrage




Afficher l'image d'origine

La prestigieuse cérémonie américaine a retenu le film du britannique Adam Benzine retraçant l'histoire de la réalisation du film Shoah (1985), en le nommant dans la catégorie «meilleur court-métrage documentaire». Au cours des nominations aux Oscars 2016 dévoilées par Guillermo del Toro et Ang Lee, un nom a soudain retenu l'attention des cinéphiles français: Claude Lanzmann, l'incomparable réalisateur de Shoah (1985). Cocorico s'est-on dit...





En réalité, nommé dans la catégorie «meilleur court-métrage documentaire», il s'agit précisément d'un court-métrage britannique réalisé par Adam Benzine. Claude Lanzmann:Spectre of the Shoah est la première réalisation de ce journaliste britannique, ancien rédacteur en chef adjoint du magazine de cinéma Realscreen.
Son film, qui a reçu de très bonnes critiques, explore le long combat de douze ans entrepris par le cinéaste français, ayant abouti à la réalisation de l'œuvre cinématographique la plus marquante sur le génocide juif de la seconde guerre mondiale sorti en 1985.
Le court-métrage entre en compétition avec : A Girl in the River: The Price of Forgiveness de Sharmeen Obaid-Chinoy, Body Team 12 de David Darg and Bryn Mooser, Chau, beyond the lines de Courtney Marsh et Jerry Franck, et Last Day of Freedom de Dee Hibbert-Jones and Nomi Talisman.
Portrait intime de Claude Lanzmann, ce court-métrage documentaire revient sur les obstacles pratiques et émotionnels auxquels le cinéaste a été confronté, la difficulté à convaincre les rescapés des camps de la mort de raconter leurs expériences intimes, ses années passées dans la Résistance, sa romance avec Simone de Beauvoir, son amitié avec Jean-Paul Sartre, etc...
La cérémonie des Oscars aura le 28 février à Los Angeles et sera retransmise sur Canal +.










Source Le Figaro