Atomation, c’est une startup née de l’idée d’apporter une solution simple pour les entreprises afin de connecter leurs produits à internet. Une aventure qui a commencé il y a un an et demi pour Guy Weitzman et Eran Keshet, qui se sont rencontrés à New York. Avec plus de 10 ans d’expériences dans les produits, les opérations et le développement business dans le domaine de l’internet et des mobiles, Guy Weitzman est aujourd’hui le CEO de la startup Atomation...
Eran Keshet possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement et le management de produits dans le monde de l’industrie High Tech avec des spécialisations dans la robotique, l’interactivité et l’informatique. Il est actuellement le CTO d’Atomation.
Une plateforme IoT simple et efficace
La première chose à savoir, c’est qu’une plateforme IoT est nécessaire pour connecter les objets à internet et collecter des données de manière sécurisée à travers une application et c’est exactement ce que propose Atomation. C’est une technologie encore peu utilisée, pourtant Guy Weitzman nous a confié que lorsqu’il a commencé à travailler sur ce projet, il ne comprenait pas lui-même tout l’enjeu qu’il y avait derrière une telle plateforme. Aujourd’hui la startup compte 8 employés, tous développeurs expérimentés.
Le principe de fonctionnement de la plateforme est très simple. Il suffit de se créer un compte, de rentrer les informations sur l’entreprise, de choisir les fonctionnalités que l’on veut apporter à son application et l’appareil sur lequel on veut qu’elle fonctionne, et après quelques manipulations finales on obtient un code unique. Il existe même une page sur Wikipédia qui explique tout de manière très précise.
Ainsi, toutes les personnes qui souhaitent l’utiliser sont libres d’intégrer la solution créée par les développeurs d’Atomation dans leur produit et le tour est joué. L’exemple le plus simple donné par Guy Weitzman, pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, est celui de leur client expert en agroalimentaire, à savoir la société suisse Syngenta.
Celle-ci souhaitait connaitre l’humidité et la température de ses champs en tout temps.
La solution proposée par Atomation est donc de créer un capteur qui puisse fonctionner avec le cloud en lui intégrant le fameux code spécifique. Une fois que la personne se rend sur les champs avec son Smartphone, elle est alors en mesure de collecter toutes les données qui sont par la suite disponibles sur leur cloud et analysées.
Si le produit nécessite une technologie comme une puce avec leur solution intégrée, Atomation est en mesure de leur fournir.
Alors comment ont-ils créé la plateforme ? En développant une solution dans l’objet lui-même avec un code intégré, et en créant un SDK mobile, ou software development kit, qui est un kit de développement logiciel à disposition des développeurs et fabricants qui leur permet de développer leurs idées grâce à cette plateforme.
Et quelles que soient les données collectées par les capteurs, une fois celles-ci stockées dans le cloud d’Atomation, ils sont alors en mesure de leur procurer une analytique complète de ces données.
En plus concis, il s’agit d’une infrastructure back-end qui permet de développer des applications IoT grâce à la gestion des données et le management des objets.
Pour ce qui est du business modèle, une fois de plus rien de compliqué, il s’agit de charger l’entreprise en fonction des objets vendus. Ainsi, si l’objet en lui même coûte 5$, la startup ne chargera bien entendu que quelques centimes par objet acheté. Si l’objet ne trouve pas preneur, cela ne leur coutera rien. Un processus simple et qui commence à convaincre.
Aujourd’hui la plateforme est fonctionnelle, mais demande encore des améliorations puisqu’il ne s’agit que de la première version, lancée en juin dernier.
Elle ne s’applique d’ailleurs que pour des applications Android et iOS.
Étant donné que la startup est encore très récente et qu’elle ne génère pas encore de fonds, ils se sont tourné tout d’abord vers le Venture Capital ou capital-risque. Mais quand il y aura assez d’objets connectés dans le cloud, chose dont ils ne doutent pas, ils espèrent devenir l’un des grands acteurs du marché.
La startup se situant dans la ville de Tel-Aviv, ville en pleine croissance dans le secteur technologique, ils ont reçu une aide du gouvernement d’Israël. Un programme qui vise à donner de l’argent aux startups les plus innovantes afin qu’Israël devienne l’un des pionniers en terme de technologie. Une aide qui se chiffre à 400 000 dollars.
Il y a trois mois, Atomation a débuté une levée de fonds qu’elle s’apprête à clore sous peu. Pour ce qui est des levées de fonds de série A, il est nécessaire de prouver l’intérêt de la plateforme avec des nombres qui puissent démontrer son potentiel et sa croissance. Ce qui ne devrait plus tarder pour Atomation qui commence à faire ses preuves.
La plateforme IoT s’adresse à tout type d’entreprises et donc aux professionnels, fabricants, geeks et développeurs qui aiment développer des produits que ce soit de manière personnelle ou pour un plus large marché. Aujourd’hui, la startup compte huit clients.
On trouve alors la ceinture anti chute pour sénior HipHope qui permet de déclencher un airbag lors d’un chute et de réduire les accidents et blessures chez les personnes âgées.
Si HipHope souhaite développer une application pour savoir combien de fois ces personnes tombent, il est alors possible pour la famille de recevoir une notification. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit de connaitre la charge de la batterie ou de savoir si la ceinture n’a pas été oubliée à la maison. Et tout cela grâce à la plateforme IoT d’Atomation.
Il s’agit donc d’une société au service de la santé des séniors. Mais on trouve également des entreprises dans le secteur de l’agriculture qui représente un marché en expansion dans le domaine de l’IoT, de l’électricité avec Slide et de la logistique avec Pointer.
La plateforme commence donc à être connue et des entreprises viennent d’elles-mêmes faire appel à leur service. Pour d’autres, c’est un long travail d’éducation afin de faire comprendre en quoi l’IoT peut apporter des solutions révolutionnaires au sein de l’entreprise et des services qu’elle propose.
À l’avenir, la startup sait qu’il y aura des milliards d’objets connectés à internet et les gens vont être amenés à réaliser toute l’importance qu’il y a à récolter les données gratuites fournies par ces objets et à les exploiter. C’est là que la plateforme va devenir un choix logique pour ces personnes afin d’obtenir toute les informations nécessaires.
Source Israel Valley