Pages

mardi 22 décembre 2015

3 milliards d’aide militaire américaine pour Israël




Le 3,1 milliards de dollars d’aide comprend 487 millions de dollars pour la défense aérienne avec le système Iron Dome pour les missiles à courte portée, le système Fronde de David pour les missiles à longue portée, et Arrow (la Flèche) 2 et 3  anti-missiles balistiques. Le budget comprend aussi 200 millions de dollars pour renouveler les arsenaux d’armements en Israël par l’armée américaine, pour les situations d’urgence...



Ces arsenaux ont été constitués en 1990 conformément à la législation adoptée par le Congrès et utilisés lors de l’opération bordure protectrice en 2014 pour que l’armée israélienne puisse reconstituer ses stocks d’armes.
Des accords similaires ont été adoptés par les Américains en Corée du Sud. En outre, le budget comprend une nouvelle section pour l’aide américaine à Israël concernant son système de détection des tunnels dont le développement intéresse les deux pays.
Le système en est encore aux étapes préliminaires de la recherche et implique des quantités relativement faibles d’argent.
L’aide américaine de 3,1 milliards de dollars est accordée dans le cadre du mémorandum signé par l’ancien président George W. Bush en Août 2007. Le mémorandum s’engageait à fournir à Israël  30 milliards de dollars sur dix ans, et Obama travaille à la signature d’un nouveau protocole qui entrera en vigueur seulement en 2017.
Les pourparlers entre les Etats-Unis et Israël concernant les besoins de sécurité d’Israël sont toujours en cours à la lumière de l’accord nucléaire signé entre l’Iran et l’Occident.
Les Américains n’en n’ont pas encore fixé le montant final, mais il est clair que le montant de l’aide sera plus grand et tiendra compte des menaces croissantes qui pèsent sur Israël. Le mois dernier, Israël a demandé aux Etats-Unis une augmentation du montant de l’aide annuelle pour la porter à 5 milliards de dollars, une proposition qui a été divulguée à Reuters par un responsable américain.
Israël a récemment présenté une liste de demandes pour des besoins militaires spéciaux pour les 20 prochaines années. Parmi ces demandes figurent l’escadron de F-15 chasseurs furtifs, en plus des escadrons F-35 que les Américains ont déjà promis.
La liste israélienne comprend également le V-22 Osprey avion-hélicoptère, hélicoptères, des avions de ravitaillement, des armes de précision et une grande quantité de Arrow 3 (la flèche) le système d’anti-missiles capable d’intercepter des missiles balistiques en dehors de l’atmosphère venant renforcer le système de protection Arrow 2.


Source JerusalemPlus