Pages

dimanche 25 octobre 2015

Washington gèle son aide financière à l’Autorité palestinienne (médias US)



La Chambre des représentants a décidé de geler temporairement l’aide américaine annuelle à l’Autorité palestinienne (estimé à 370 millions de dollars), compte tenu de la vague de violences qui frappe Israël et la Judée-Samarie depuis plusieurs semaines, rapporte samedi le site d’information Ynet...



La Chambre basse du Congrès a ainsi demandé au Département d’Etat de lui fournir des informations concernant l’incitation à la violence contre Israël perpétrée par l’Autorité palestinienne, et la volonté d’Abbas d’entamer des pourparlers avec Israël.
La présidente de la Commission des aides versées à l’étranger de la Chambre des représentants, la républicaine Kay Granger et la responsable démocrate Nita Lowey, ont envoyé une lettre à Abbas l’avertissant que le terrorisme et l’incitation à la violence mettraient fin à l’aide américaine. Dans la lettre, les deux membres du Congrès ont exhorté le dirigeant palestinien à cesser ces « déclarations incendiaires » et à rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Grander et Lowey ont rappelé dans le courrier que l’aide américaine était conditionnée à l’adhésion des Palestiniens aux accords d’Oslo, qui obligent l’AP à « lutter contre le terrorisme et l’incitation à la violence ».
Les deux membres du Congrès ont ainsi averti qu’elles ne débloqueront pas l’aide américaine si Abbas « abandonne les négociations directes avec Israël et ignore la nécessité de prendre des mesures visant à assurer la sécurité, la prospérité et la paix pour les deux parties ».
Les attaques contre les citoyens israéliens « jettent un doute sur le fait que les Palestiniens soient prêts à vivre aux côtés d’Israël dans la paix et la sécurité. La situation exige un véritable leadership pour restaurer la stabilité et éviter davantage de morts », ont-elles écrit.
Par ailleurs, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants Ed Royce a souligné lors d’une audition au Congrès la nécessité d’ »examiner d’autres moyens de mettre fin à l’incitation à la violence palestinienne. Celle-ci est présente maintenant sur les réseaux sociaux, à la radio, à la télévision et dans les salles de classe ».
« Le Congrès cessera son soutien à l’Autorité palestinienne tant que les incitations au meurtre se poursuivront », a déclaré Royce.
Le département d’Etat envisage de réduire de 80 millions de dollars son aide allouée à l’Autorité palestinienne par rapport à 2014, afin de sanctionner son comportement à l’égard d’Israël l’année dernière.


Source JerusalemPlus