Une start-up israélienne a retrouvé l’existence du “ vrai ” Oncle Sam et contacté ses descendants aux Etats-Unis. Nous connaissons tous son chapeau haut-de-forme blanc étoilé, sa veste bleue, son noeud de papillon rouge, son visage volontariste et son doigt pointé…vers nous. “I want you” dit l’affiche, destinée à recruter pour l’armée américaine. Cet homme à la barbiche blanche, c’est “Oncle Sam”...
Un personnage symbolisant la république américaine, au même titre que Marianne pour la France. Mais d’où vient-il ? Et qui est-il ? A-t-il réellement existé ?
La réponse a été apportée tout à fait sérieusement du côté…d’Israël. “My-Heritage” est une start-up de la région de Tel Aviv spécialisée dans la généalogie. Et deux de ses employés, Roi Mandel et Aaron Godfrey, ont retrouvé la piste d’Oncle Sam et de ses descendants.
“Il y avait débat sur le fait qu’il ait réellement existé ou pas”, disent-ils dans le quotidien Haaretz en expliquant la raison de leurs recherches. “Quoi qu’il en soit, il est une icône”. Le terme d’Oncle Sam pour qualifier les Etats-Unis remonte au 19ème siècle.
Selon une idée bien établie, il était un boucher du nord de l’Etat de New York, portant le nom de Samuel Wilson, né en 1766 et mort en 1854. Or, pendant la guerre de 1812 (opposant les jeunes Etats-Unis aux Britanniques et surnommée “deuxième guerre d’indépendance), il rationnait les soldats en viande. Sur les paquets servis, les deux lettres “U.S.” étaient inscrites. Pour United States…ou Uncle Sam?
Roi Mandel et Aaron Godfrey ont donc décidé d’étudier l’arbre généalogique de ce Monsieur Wilson. “Nous sommes remontés, génération après génération, jusqu’à ses descendants aujourd’hui”. Et lorsqu’ils les ont contactés, la famille a confirmé.
“Oui, c’est nous”, a confirmé Helen Painter. À 60 ans, cette infirmière vit à Conway, dans l’Arkansas (Sud). Elle est l’arrière-arrière-arrière-arrière petite-fille de Samuel Wilson. “Cette famille a gardé des photos, des documents, des objets depuis des générations. Mais ils n’avaient jamais fait d’arbre généalogique”, explique Roi Mandel. C’est désormais chose faite.
Source Nouveau Monde Magazine