Pages

vendredi 18 septembre 2015

Découverte d’étoiles de David de l’époque des Croisés !



Des travaux effectués sur le site du tombeau du prophète Samuel (Nabi Samu’il-photo ci-dessus) au nord de Jérusalem ont dévoilé des inscriptions anciennes en hébreu et en arabe, ainsi que des étoiles de David gravées dans la pierre remontant à l’époque byzantine, rapporte le site d’informations de droite NRG...



Dans le cadre de travaux de réfection du site, qui d’après son directeur Amos Tal n’a pas été rénové depuis près d’un siècle, l’enduit recouvrant les pierres de l’édifice construit à l’endroit où la tradition situe la sépulture du prophète biblique a été retiré, ce qui a permis de dévoiler les pierres d’origine. Des inscriptions gravées dans la pierre ont ainsi été mises à jour, notamment le nom « Yossef Raba » ou encore les mots « l’année du sort du bedeau Elia ».
À l’entrée du secteur où prient les hommes venant se recueillir sur la tombe du prophète qui a oint le roi David, les artisans ont découvert plusieurs étoiles de David gravées dans la pierre.
D’après le directeur du site, il s’agit du plus ancien témoignage d’une utilisation juive de l’étoile de David. Dans l’espace où se trouve le tombeau, on peut également voir des étoiles de David remontant à l’époque des Croisés. Ces gravures datent des années 1 100 de l’ère vulgaire.
L’utilisation juive de ce symbole serait donc plus ancienne que ce qu’affirment diverses études, qui font état d’une origine païenne et occulte de l’étoile de David.
Après l’évocation de l’étoile de David dans la littérature rabbinique et son utilisation sur les boucliers des soldats d’Israël pendant l’antiquité, on ne la trouve utilisée comme un symbole juif qu’à partir du XIVe dans une synagogue de Hongrie.


Source IsraPresse