Google est à l’origine d’un micro-incident diplomatique avec Israël, après avoir rebaptisé sa page pour les territoires palestiniens en “Google Palestine”. Un petit détail d’affichage sur la page d’accueil du moteur de recherche, mais qui donne au territoire un statut d’État...
Cette initiative a beaucoup plu aux autorités palestiniennes. Beaucoup moins aux Israéliens qui considèrent que la compagnie n’a pas à s’impliquer dans la politique internationale.
Pour justifier le changement sémantique “dans tous nos produits”, le porte-parole de Google, Nathan Tyler, s’est basé sur la qualification choisie par l’ONU – la Palestine avait obtenu en novembre le statut d’Etat observateur –, l’Icann (régulateur des noms de domaine sur internet) et “d’autres organisations internationales”.
Sabri Saïdam, conseiller du président palestinien, Mahmoud Abbas pour les télécommunications et internet, a salué “un pas dans la bonne direction”, y voyant un “résultat du vote des Nations unies”. “Nous espérons que Google Maps montrera aussi les terres palestiniennes confisquées par la colonisation israélienne”, a-t-il ajouté auprès de l’AFP.
Les autorités palestiniennes ont en conséquence commencé à se désigner comme “Etat de Palestine” dans leurs correspondances diplomatiques, pour lesquelles des timbres à cet intitulé ont même été émis".
Source Israel Valley