D'après le ministère de la justice, le procureur général d’Israël aurait ordonné ce lundi l'ouverture d'une enquête criminelle pour suspicion de mauvaise gestion concernant les résidences du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Un rapport avait été publié plus tôt dans l'année par le contrôleur général des finances qui s’occupe de la gestion des dépenses de l'état d'Israël...
Ce rapport, qui concernait les dépenses des résidences privées et officielles du Premier ministre entre 2009 et 2013, affirmait que ces dépenses étaient déraisonnablement élevées et exigeait un changement dans la gestion du budget en question.
Une déclaration du ministère de la justice affirmait que le ministre de la justice Yehuda Weinstein avait accepté une requête de la police pour entamer une investigation sur " un grand nombre de sujets en rapport avec la gestion des dépenses des résidences des Netanyahou".
Cette déclaration ne mentionnait aucun nom et une source au bureau du procureur général a affirmé que pour le moment, "personne n’avait prévu d'entendre ni le Premier ministre, ni sa femme Sara, mais que ceci n'était pas exclus dans le futur".
"Nous ne pouvons pas commenter sur les développements de l'enquête, ni sur les actions qui ont été entreprises, ni sur celles qui le seront dans le futur (ou) encore sur qui sera entendu dans cette affaire", affirmait encore la déclaration.
Cependant, selon des informations relayées par les medias israéliens, un haut responsable du bureau du Premier ministre qui gère les questions de logistiques ainsi qu’un sous-traitant devraient être entendus.
Lors d’une campagne au terme de laquelle Netanyahou remportait son quatrième mandat en Mars, les medias israéliens avaient publié des allégations de maltraitance par Sara Netanyahou sur son personnel de maison.
Le Premier ministre et son épouse avait alors niés les allégations.
Benyamin Netanyahou avait exhorté les medias à se concentrer sur la campagne politique plutôt que sur sa femme.
Source I24News