Pages

jeudi 23 juillet 2015

Gaza : reconstruction de la 1ère maison totalement détruite


La première maison entièrement démolie lors de l’opération Bordure protectrice à Gaza en 2014 a commencé à être reconstruite mercredi. Les matériaux de construction entrent en petite quantité à Gaza en raison du blocus imposé par Israël à l’enclave palestinienne depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2006. Jérusalem craint que les matériaux soient plutôt utilisés pour fabriquer des armes et construire des tunnels militaires...


Ainsi, la reconstruction des 18.000 habitations totalement ou en partie rasées pendant le conflit pourrait prendre, à ce rythme, plusieurs années.
Le ministre palestinien du Logement et des Travaux publics, Moufid al-Hasayneh, a posé la première pierre de la maison de la famille Harara dans le quartier Shuja’iyya, l’un de ceux qui ont été le plus durement touchés par la guerre dans la ville de Gaza.
« La marche vers une véritable reconstruction de la bande de Gaza a été entamée et rien va ne l’arrêter », a lancé le ministre devant la presse. « Nous allons voir beaucoup de choses bouger du côté de la reconstruction des maisons entièrement détruites dans les prochains jours », a-t-il promis.
« Nous assumons nos responsabilités et nous allons reconstruire toutes les maisons détruites par l’occupant israélien », a assuré le ministre.
Il a remercié l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, l’Egypte, la Jordanie et la Malaisie pour leurs dons qui ont rendu possibles ces activités de reconstruction.
Jusqu’ici, Israël a permis l’entrée de matériaux seulement pour les projets gérés par l’UNRWA, l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens, et seules des maisons en partie endommagées avaient été réparées.
L’Egypte, qui garde sa frontière presque toujours fermée avec la bande de Gaza, a récemment laissé passer plusieurs milliers de tonnes de matériaux, notamment pour des projets du Qatar, qui a contribué largement au développement des infrastructures à Gaza ces dernières années et qui est un allié du Hamas.

Source IsraPresse