Dans une révélation surprenante, le site internet israélien d’information Walla! a exposé vendredi qu’un haut responsable israélien a tenu plusieurs réunion dans des pays occidentaux entre 2012 et 2014 avec des membres de l’opposition syrienne laïque, malgré la position officielle d’Israël de neutralité en ce qui concerne la guerre civile fratricide...
Les forces rebelles laïques ont combattu le régime du dictateur syrien Bachar al-Assad, mais aussi des groupes rebelles islamistes radicaux qui cherchent également à prendre le pouvoir dans cet état déchiré par la guerre.
Les réunions, qui sont les rencontres de plus haut niveau a avoir été tenues entre les deux parties, n’ont pas atteint d’accord sur une coopération entre Israël et les forces rebelles, mais les deux parties ont donné une grande importance au fait même qu’elles se soient tenues.
Quant à l’identité de la source israélienne, le site d’information a rapporté qu’il ou elle est un responsable importante de la diplomatie israélienne qui a une position publique importante, et qui continue de servir à ce poste, mais son nom n’a pas été révélé.
Les réunions ont eu lieu à l’aide d’une source non gouvernementale qui est en contact avec plusieurs groupes d’opposition laïques en Syrie. Plutôt que d’être une chaîne de réunions continues, il s’agirait plutôt d’un ensemble d’entretiens sur différents points dans le temps, avec la conversation se concentrant sur les ennemis communs aux groupes d’opposition et à Israël.
Une source familière avec les réunions a déclaré à Walla! que « la chose importante dans ces réunions a été le dialogue, et le fait que le dialogue ait reçu l’approbation sous la forme de la participation d’un haut responsable israélien. »
« Dans l’opposition syrienne il y a des gens qui veulent nous voir prendre parti, mais pour la plupart d’entre eux il est clair que, de notre point de vue, ce n’est pas à l’ordre du jour, » a ajouté la source. « Israël peut aider dans le domaine humanitaire, pas plus que cela. »
Il a noté que, malgré la position officielle neutre, Israël partage clairement des ennemis communs avec les forces d’opposition laïques, qui sont confrontées à l’hostilité d’Assad qui reste dans un état de guerre avec Israël d’une part, ainsi que le Hezbollah soutenu par l’Iran, et d’une autre côté avec les forces islamiques radicales telles que les affiliés d’Al-Qaïda et l’Etat Islamique (ISIS).
Une source diplomatique israélienne a dit au site d’information que « le problème avec les forces séculaires qui s’opposent à Assad est qu’ils sont pleins de bonnes intentions, mais n’ont pas de vrai pouvoir sur le terrain. »Source JerusalemPlus