Des milliers de Druzes manifestent ce samedi soir dans les villages druzes du nord du pays, notamment à Ramah et Kisra-Soumei, pour exprimer leur soutien à leurs frères menacés par la guerre civile qui sévit en Syrie. À ce stade, les Druzes résidant en Syrie constituent une minorité des 200 000 personnes tuées dans les combats qui agitent la Syrie depuis quatre ans...
Toutefois, avec la progression de l’État islamique et d’autres organismes djihadistes dans la province de Sweida, au sud de la Syrie, les dirigeants druzes craignent que la situation se s’envenime pour leurs coreligionnaires.
En Israël, les Druzes appellent le gouvernement de l’État hébreu à venir en aide à leurs frères syriens.
La communauté a par ailleurs organisé des collectes de fonds, de nourriture, de vêtements et de médicaments pour les Druzes syriens.
Rappelons que mercredi des dizaines de Druzes ont été assassinés par des hommes du Front al-Nusra, branche syrienne d’Al-Qaeda, dans le village de Qalb Laouza.
Début juin, la communauté druze israélienne a déjà fait des démarches pour demander aux États-Unis et à Israël d’intervenir dans les combats qui sévissent en Syrie, afin de protéger les Druzes, qui représentent 3 % de la population syrienne.
Les dirigeants de la minorité druze israélienne ont notamment rencontré l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Dan Shapiro, pour que ce dernier contacte Washington et exige une intervention des forces américaines.
Source IsraPresse