Pages

dimanche 14 juin 2015

Par peur de massacres, Israël a lancé des pourparlers pour établir une zone druze au sud de la Syrie pour protéger et aider les réfugiés...

  

 

Israël a lancé des pourparlers secrets afin de créer une zone spéciale protégée sur le territoire syrien, près de la frontière israélienne, où les réfugiés druzes pourront recevoir de l'aide humanitaire et se mettre à l'abris d'éventuels massacres contre leur communauté. Ces pourparlers sont menés afin de rassurer les populations druzes d'Israël qui craignent que la communauté druze de Syrie ne soit victime de massacres commis par les groupes islamistes radicaux de l'autre côté de la frontière, en particulier dans la montagne druze du sud de la Syrie...Détails...



Certains détails concernant ces pourparlers ont fuité et on sait qu'Israël est en négociation avec plusieurs pays ainsi qu'avec des fonctionnaires des Nations Unies et de la Croix-Rouge pour la mise en place de ladite zone.
Une source politique a confirmé qu'Israël surveille la situation des Druzes en Syrie : " Il n'y a aucune intention de faire pénetrer les druzes syriens en Israël mais en tant que peuple qui avons été victimes de l'Holocauste, nous n'avons pas l'intention de laissé la minorité druze se faire massacrer ".
Déjà, il y a deux semaines, un officier supérieur de l'état-major a déclaré aux journalistes qu ' " Israël ne permettra pas l'afflux de réfugiés druze en Israël mais ne restera inactif face à un massacre ".
Sabine Sitruk, responsable de la communication pour la Croix-Rouge, a clairement fait savoir qu'elle ne pourrait pas confirmer ou nier l'information mais elle a déclaré que " le CICR entretient un dialogue confidentiel avec divers acteurs concernant la situation en Syrie ".
La montagne druze est situé à proximité de Hamat Gader, un triangle frontalier entre la Syrie , la Jordanie et Israël.
Selon l'ancien ministre druze Salah Tarif Jabal, plus de 600.000 Druzes et 180.000 autres réfugiés vivent dans la région de Hamat Gader, notamment des sunnites et des chrétiens qui avaient fui pendant la guerre civile.
Au cours des dernières semaines, les groupes islamistes radicaux, dont l'Etat ismalique, ont lancé une offensive dans la région, notamment vers la ville druze de Khadr, située sur le plateau du Golan syrien, ainsi que dans la région de Idlib.
C'est cette offensive qui a soulevé des craintes d'un massacre contre les druzes.
Les responsables de la communauté druze israélienne ont rencontré la semaine dernière des responsables sécuritaires qui leur ont déclaré : " Bien que nous, les druzes, ne souhaitions pas quitter nos terres ,, nous attendons de l'Etat d'Israël comme du reste du monde qu'ils se mobilisent pour nous protéger car nous ne possédons ni armes ni  munitions pour faire face aux menaces  ".

Source Koide9enisrael