Israël a envoyé 140 de ses meilleurs athlètes. Il s’agit du plus gros contingent de sportifs jamais envoyés par le pays pour participer à une compétition d’envergure internationale. Les dirigeants du comité olympique israélien ont ainsi bon espoir de revenir au pays avec quelques médailles. Le vendredi 12 juin, Alex Shatilov a pénétré dans l’enceinte rénovée du stade Olympique de Bakou avec l’étendard bleu et blanc frappé de l’étoile de David au bout des bras...
Le champion d’Europe 2013 du concours au sol de gymnastique a été choisi par le comité olympique pour être le porte-drapeau d’une délégation qui arrive dans la capitale azerbaïdjanaise avec de grandes ambitions.
« Nous sommes à Bakou pour écrire l’histoire de notre sport », déclare le président du comité olympique Guili Loustig.
« Ces Jeux représentent un défi pour nous. Je ne vous cache pas mon émotion à l’aube de cette compétition. Jamais nous n’avons envoyé autant de sportifs pour une compétition internationale.
Certains joueront leur place pour les Jeux Olympiques de Rio de 2016. D’autres seront là pour accumuler de l’expérience. Quoi qu’il en soit, pour tous nos athlètes, ces Jeux constitueront un pas important dans leur carrière », a-t-il affirmé.
Au delà de l’effervescence suscité par ces Jeux, le dirigeant du sport olympique israélien ne manque pas de fixer les objectifs à ses sportifs. « Je pense que nous pouvons tabler sur six médailles. Une ou deux breloques de plus, ce serait une performance exceptionnelle. Il faudrait aussi parvenir à intégrer 12 à 15 tableaux finaux », précise-t-il.
Pour motiver ses troupes, le comité olympique a promis une prime de 30,000 shekels au vainqueur d’une médaille d’or, 21,000 shekels pour une médaille d’argent et 15,000 shekels pour une récompense en bronze.
Et les chances de succès de la délégation se situent principalement en gymnastique rythmique et sportive.
L’équipe israélienne accumule les victoires depuis le début de la saison notamment grâce à la grâce et la virtuosité de Neta Rivkin. De grosses attentes pèsent aussi sur les épaules de l’équipe de judo. Yarden Jarbi, championne du monde 2013 des moins de 63 kg fonde « de gros espoir » sur ces Jeux européens.
« J’espère vraiment afficher ma meilleure forme. Je vais à Bakou pour obtenir une médaille. Il s’agit d’une compétition de très haut niveau. Elle constitue une bonne préparation en vue des Jeux olympiques de Rio en 2016″, a déclaré à Israpresse la septuple championne d’Israël de judo.
Pour mesurer l’importance de ces premiers Jeux européens, il faut souligner la présence de 6300 sportifs venus de 50 pays différents.
Parmi les 25 disciplines présentes lors de cette compétition, 13 d’entre elles serviront de billet d’entrée aux prochains Jeux olympiques de Rio en 2016 à tous les athlètes arrivés aux trois premières places de ces épreuves.
Source Tribune Juive