Pages

mardi 21 avril 2015

Les ministres du Fatah de Judée et de Samarie écourtent leur visite a Gaza pour cause de tensions avec le Hamas....

 
Les ministres palestiniens de Judée et de Samarie qui effectuaient une visite officielle dans la bande de Gaza ont ecourté leur visite lundi en raison de différends entre le Fatah et le Hamas. La visite tronquée reflète les tensions qui menacent le gouvernement d'unité national palestinien et qui nuisent  aux efforts soutenus par la communauté internationale pour reconstruire la bande de Gaza et pour tenter de définir les conditions a la création d'un état palestinien...Détails...


Les palestiniens à Gaza avaient espéré que le Fatah, dirigé par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et le Hamas pourraient résoudre la crise concernant le versement des salaires dus à environ 40.000 fonctionnaires recrutés par le Hamas ces huit dernières années.

Résoudre cette question est cruciale pour que le gouvernement d'Abbas puisse reprendre le contrôle des points de passage de Gaza et faciliter l'effort de reconstruction de dizaines de milliers de bâtiments détruits pendant l'opération de Tsahal l'été dernier.
Un fonctionnaire proche des 11 membres de la délégation ont accusé des agents de sécurité contrôlés par le Hamas de bloquer les ministres dans leur hôtel de bord de mer de Gaza, leur interdisant de se rendre dans leurs bureaux.

Du coup, le séjour d'une semaine a été raccourci de 24 heures. Un responsable qui a souhaité parler sous anonymat a déclaré : " Le Hamas a contrecarré la visite, ils n' ont pas permis aux ministres de mettre en œuvre leur plan alors qu'ils étaient venus pour aider à atténuer les problèmes à Gaza ".
Ali Abu Dayak, secrétaire général du gouvernement palestinien, a déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Wafa que le Hamas avait entravé leur travail : " Le Hamas ne respecte pas la loi et il ne respecte pas sa parole ".

Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a nié les allégations portées contre son mouvement et a répliqué en disant que les ministres de Judée et de Samarie avaient cherché à rencontrer les cadres supérieurs dans l'hôtel plutot que de se rendre à leurs bureaux.
Zuhri a également déclaré que son groupe n' avait pas été consulté sur la composition du comité mis en place pour résoudre le problème des salaires, or, le comité était en majorité composé de membres du Fatah : " Nous exhortons le gouvernement à continuer à assumer sa responsabilité envers les employés de Gaza sans discrimination ".
Dans un développement connexe, le ministre palestinien des Finances, Shukri Bshara, a déclaré des le dégel des taxes palestiniennes par Israël devrait permettre aux palestiniens de payer les salaires aux fonctionnaires pour les quatre derniers mois.


Source Koide9enisrael